Bénéficiez d’un Pack Electro Bosch inclus et 500€ à valoir sur votre cuisine !
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Ouverte, fermée, semi-ouverte : quelle cuisine choisir ?

cuisine ouverte fermee

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Elle doit évidemment être pratique, mais aussi correspondre aux envies et modes de vie de chacun. Pour s’adapter à tous, une cuisine peut être ouverte, fermée ou semi-ouverte. Quels sont les avantages de chaque type de cuisine ?

 

Cuisine ouverte ou cuisine fermée : il faut choisir

Une cuisine fermée ou une cuisine ouverte : elles présentent toutes deux des avantages, et ces deux types de cuisine se complètent.

Cuisine ouverte : quels avantages ?

Aussi connue sous le nom de cuisine américaine, la cuisine ouverte s’intègre directement dans la pièce à vivre. Aucun mur ni cloison ne la sépare du reste de la pièce de vie. L’avantage premier de la cuisine ouverte est évidemment la convivialité. Vous pouvez garder un œil sur les personnes présentes dans la pièce à vivre, discuter avec elles tout en cuisinant. Si vous avez des jeunes enfants, ce type de cuisine est particulièrement pratique pour les surveiller depuis la cuisine. Autre avantage de la cuisine ouverte par rapport à une cuisine fermée : la luminosité. Sans séparation, elle permet à la lumière de mieux se diffuser, ce qui agrandit l’espace.

La cuisine fermée fait son retour

Devenue désuète lorsque la cuisine ouverte est arrivée dans les foyers français, la cuisine fermée reprend petit à petit du service. Bonne ou mauvaise idée ? Entourée par ses quatre murs et sa porte, la cuisine fermée, aussi appelée cuisine traditionnelle, a elle aussi ses avantages :

  • L’intimité

Fermée, la cuisine n’est donc pas visible du reste de la maisonnée et des éventuels convives. Elle offre une certaine intimité et permet de cacher le désordre qui peut s’accumuler lors de la préparation du repas. Autre avantage, pour les cuisiniers, personne ne connaîtra vos secrets de cuisine et vous pourrez vous concentrer tranquillement sur votre tâche.

  • L’isolation

Quand on cuisine, les odeurs se diffusent dans la pièce. Si la cuisine est ouverte sur le salon, tout le monde en profite, et certaines odeurs peuvent s’incruster dans les tissus comme les rideaux ou la housse du canapé. Outre les odeurs, il y a le bruit – mixeurs, casseroles, lave-vaisselle, entre autres. Lorsque la cuisine est fermée, ces désagréments ne viennent pas gêner le reste de la maison.

 

BON A SAVOIR

Créa-Concept vous accompagne lors de toutes les étapes de construction de votre future maison. Contactez l’un de nos conseillers pour toute question concernant votre projet.

 

Cuisine semi-ouverte : le compromis

Si vous êtes indécis au moment de construire votre maison, misez sur la cuisine semi-ouverte, très tendance ces dernières années. Et pour cause, elle réunit tous les avantages de la cuisine ouverte et de la cuisine fermée. Elle reste conviviale mais permet aux cuisiniers de s’isoler en cas de besoin. Elle réduit les bruits et la propagation des odeurs tout en permettant de garder un œil sur ce qui se passe dans le salon. Pour créer une cuisine semi-ouverte, vous pouvez opter pour une verrière style loft, ou conserver un simple pan de mur qui permettra de cacher un frigo ou une gazinière, par exemple. Une autre astuce consiste à poser une porte vitrée à galandage que vous pouvez faire coulisser dans le mur. Ainsi, vous pourrez fermer la cuisine au besoin, tout en gardant le visuel.

 

Pour aller plus loin : 

Retour aux Actualités

3.0 / 5
59 avis clients Créa Concept