Construisez votre maison idéale avec Créa Concept !
Maisons certifiées Réglementation
Environnementale 2020
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

RE2020 : la réglementation environnementale

RE2020La réglementation environnementale

La RE2020 est la réglementation environnementale qui s’appliquera à la construction de maisons neuves dès le 1er janvier 2022. Cette norme vient remplacer l’ancienne réglementation thermique RT2012, avec de nouvelles exigences visant à réduire l’impact carbone des bâtiments neufs sur l’environnement.

 

Comprendre la RE2020

 

Pourquoi la RE2020 ?

Le bâtiment est l’un des secteurs les plus énergivores. Avec le changement climatique qui s’accélère, rendre nos maisons encore plus écologiques est une priorité. Pour cela, le gouvernement a défini avec la RE2020 de nouvelles normes visant à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments.

 

Bon à savoir

Contrairement à la RT2012, la RE2020 va au-delà de la consommation énergétique. La nouvelle norme environnementale intègre désormais les notions d’impact environnemental global et de confort de vie.

 

 

 

Les objectifs de la RE2020

La norme RE2020 prend désormais en compte l’impact environnemental de la maison dans son ensemble : de la conception jusqu’à l’habitation, en passant par la construction. A chaque étape, la maison est conçue pour consommer le moins d’énergie possible et respecter l’environnement.

Les 3 grands axes de la RE2020 sont :

  • Une consommation énergétique des maisons réduite de 30 % :

L’objectif est de construire des maisons moins gourmandes en énergie, et de privilégier des énergies bas-carbone. Plus encore, les maisons à énergie positive sont encouragées. Ainsi, le concept de BEPOS (bâtiment à énergie positive) va se démocratiser. Le bâtiment devra produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

  • Des maisons plus respectueuses de l’environnement

Cette nouveauté vise à réduire les émissions de CO² en privilégiant les matériaux biosourcés durant tout le cycle de vie la maison, et donc dès le processus de conception.

  • Des maisons plus confortables, été comme hiver

L’objectif est d’améliorer l’isolation et notamment le confort d’été dans les maisons, pour faire face aux épisodes caniculaires de plus en plus fréquents

 

Plus qu’une norme, la réglementation environnementale RE2020 est synonyme d’avenir et de qualité. Plus respectueux de l’environnement, plus confortable, plus économique… vivre dans une maison RE2020 est bénéfique pour votre foyer et pour la planète !

 

À quelle date la RE2020 rentrera en application ?

La nouvelle RE2020 s’appliquera à tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2022.

 

 

 

 

 

À quoi ressemble une maison RE2020 ?

 

Vous souhaitez faire construire une maison aux dernières normes, pensée pour l'avenir ? Découvrez comment la RE2020 influe sur la construction de votre maison neuve.



La maison RE2020

  • L’isolation :

Au sol et dans les murs, l’isolation est renforcée pour être encore plus performante et limiter les ponts thermiques quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement de l’indicateur de besoin bioclimatique (Bbio).

  • Les matériaux :

Ils sont choisis en fonction de leur impact environnemental pour garantir une construction plus « propre » induisant notamment un recours plus fréquent au bois et aux matériaux biosourcés.

  • Le chauffage :

Les énergies fossiles comme le gaz sont désormais exclues, au profit d’énergies renouvelables et de systèmes de chauffage moins énergivores comme la pompe à chaleur ou encore le Split ou RIBO.

  • Le refroidissement :

Les climatiseurs sont délaissés au profit de dispositifs passif comme les brasseurs d’air, pour garantir le confort d’été en particulier dans les zones les plus chaudes du territoire.

  • Les ouvertures :

Optimisation de leur taille, leur emplacement, et des menuiseries pour une régulation thermique naturelle.

  • La conception :

Dès le départ de votre projet, l’orientation de votre maison et la répartition des pièces sont soigneusement étudiés pour limiter la consommation énergétique.

 

Bon à savoir

Avec la RE2020, l’habitat passif est privilégié. C’est-à-dire s’appuyer sur la chaleur dégagée par l’ensoleillement ou celle produite naturellement à l’intérieur de votre maison, pour consommer le moins de chauffage possible.

  

Tous ces éléments font l’objet, au moment de la conception de votre maison, d’un calcul technique venant évaluer son impact environnemental.

Créa Concept est déjà engagé dans l’amélioration de la performance de ses constructions avec des maisons de qualité environnementale et sobres énergétiquement. Nos matériaux et nos process déjà existants rendent peu contraignante l’application des nouvelles normes.

C’est pourquoi chez Créa Concept nos experts de la maison individuelle sont mobilisés pour bâtir l'avenir en vous proposant de construire une maison conforme aux dernières normes RE2020.

  

Prenez rendez-vous

 

5.0 / 5
266 avis clients Créa Concept