Bénéficiez d’un Pack Electro Bosch inclus et 500€ à valoir sur votre cuisine !
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Peinture magnétique, dépolluante, isolante : le point sur la peinture intelligente

peinture 1

Habiller vos murs et apporter de la couleur aux pièces de votre maison, c’est la fonction première de la peinture. Mais si, en plus de satisfaire vos goûts, elle s’avérait utile pour votre habitation ? Effet aimant, tableau, dépolluante ou améliorant l’isolation du logement : le point sur la peinture intelligente et ses avantages.

 

 

Peinture magnétique : comment ça marche ?

La peinture magnétique fait partie de la famille des peintures dites ludiques. Elle combine ainsi aspects décoratifs, pratiques, et originalité. Chargée en particules ferreuses, cette peinture, une fois appliquée, permet de fixer au mur les éléments métalliques de votre choix, comme avec un aimant. Principal intérêt : créer une décoration sans avoir à percer les murs. D’autant que les possibilités sont multiples : peindre tout un mur pour y accrocher divers éléments décoratifs comme des cadres photos ou des miroirs, par exemple. Ou créer une petite forme – un cercle, un rectangle, une étoile - en peinture magnétique qui peut être utilisée comme porte-clés mural aimanté, notamment. Généralement de couleur grise, la peinture magnétique peut être recouverte avec une couche d’une autre peinture de votre choix, afin de créer des motifs, des trompe-l’œil. Ce produit a toute sa place dans les pièces à vivre de la maison : salon, cuisine, chambre, hall…

 Parmi les autres peintures ludiques, on retrouve également la peinture tableau qui, une fois appliquée et sèche, reproduit les caractéristiques d’un tableau noir sur lequel écrire ou dessiner à la craie. Idéal dans la cuisine pour noter des recettes ou la liste des courses et, surtout, dans la chambre des enfants pour qu’ils puissent dessiner sans risque sur les murs pour leur plus grand bonheur.

 À lire aussi : Quelles sont les dernières tendances déco 2018 ?

 

BON A SAVOIR

Créa Concept vous accompagne dans votre projet de construction de maison individuelle. Contactez Créa Concept et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans votre projet.

 

 

 Peinture dépolluante : qu’est-ce que c’est ?

Et si les murs contribuaient à la purification de l’air intérieur ? C’est ce que propose la peinture dépolluante. D’apparence proche de la peinture à l’eau classique, elle capte et détruit les polluants que l’on retrouve dans nos intérieurs d’habitation, à commencer par le formaldéhyde, un polluant chimique. Produits d’entretien, combustion, textile ménager : autant de facteurs pouvant dégager des substances nocives dans le logement, au quotidien, et provoquer des irritations, des allergies ou encore des troubles respiratoires.

Créée en 2003, la peinture dépolluante est un allié efficace contre les problèmes d’asthme : elle détruit entre 80 et 85 % des molécules nocives présentes dans l’air et ce dès 24 heures après sa pose. Cette peinture intelligente peut être appliquée, par exemple, dans les chambres, la cuisine ou encore les toilettes. D’une manière plus générale, sa présence est tout indiquée dans des lieux comme les hôpitaux, les crèches ou les écoles. La durée d’efficacité de ce produit est estimée entre 6 et 7 ans en fonction des marques. Une longue période à l’issue de laquelle une nouvelle couche sera nécessaire pour profiter d’un air dépollué dans la maison.

 

 

Qu’est-ce que la peinture isolante ?

Dans la grande famille des peintures intelligentes, en voici une qui améliore le confort de vie et permet même de réaliser des économies : la peinture isolante. En effet, ce produit permet notamment de réduire les déperditions de chaleur dans votre intérieur. Une caractéristique avantageuse en hiver : vous réaliserez ainsi des économies d’énergie de chauffage lors de la saison froide. À l’inverse, en été, cette peinture vous aidera à conserver de la fraîcheur dans votre intérieur.

Autres qualités à mettre à l’actif de cette peinture intelligente : l’amélioration de l’isolation phonique et la régulation du taux d’humidité limitant ainsi la condensation intérieure dans votre habitation. Pour la petite histoire, la peinture isolante a été créée initialement pour l’isolation… des navettes spatiales exposées aux puissants rayons du soleil. Nul doute que sur terre, ces propriétés restent efficaces ! Et pour s’intégrer pleinement à votre décoration, cette peinture existe dans tous les coloris.

 À lire aussi : Isolation thermique, phonique, les techniques

  

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

3.1 / 5
59 avis clients Créa Concept