Réouverture de nos agences dès le 30/11 !
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Crédence pour cuisine : quel matériau choisir ?

cr dence pour cuisine quel mat riau choisir

La crédence de votre cuisine ne doit pas être choisie au hasard. Elle protège les murs de votre cuisine, tout en y apportant une jolie touche de décoration. Comment la choisir ? Focus sur les principaux matériaux proposés pour une crédence adaptée à vos goûts et à vos besoins.

 

La crédence en stratifié

 

Le stratifié est le matériau idéal si vous recherchez un bon rapport qualité-prix. D’un point de vue décoratif, il offre de multiples possibilités car il permet d’imiter le bois, la pierre ou encore le métal. Il s’adapte donc à tous les styles. De plus, il n’est pas nécessaire d’être un as du bricolage pour poser une crédence en stratifié. Elle se fixe facilement et nécessite peu d’entretien. Néanmoins, il faut éviter de placer ce matériau juste devant une table de cuisson.

 

La crédence en inox

 

L’inox est le matériau phare des cuisines professionnelles, choisi pour sa très haute résistance à la chaleur. Très moderne, l’inox s’associe parfaitement à un intérieur industriel et contemporain. Grâce à son effet miroir, il réfléchit la lumière et apporte de la luminosité à votre cuisine. L’inconvénient, ce sont les traces facilement visibles, ainsi que les rayures et le calcaire. Pour éviter cela, optez pour des finitions anti-traces, dites « brossées ».

 

> A lire aussi : Les modèles de maisons contemporaines

 

La crédence en verre

 

Plus récent dans le domaine de la crédence, le verre trempé trouve sa place dans les cuisines chics et design. Un peu plus fragile, le verre offre cependant une facilité d’entretien non négligeable et évite toute pénétration d’humidité. Déclinable en différentes couleurs – rouge, blanc, noir… – la crédence en verre est un atout charme indéniable pour une cuisine contemporaine.

 

Bon à savoir

Si vous appréciez l’aspect du verre mais que votre budget est plutôt serré, l’astuce est de s’orienter vers des crédences en zénolite ou en acrylique. Ces dernières offrent une brillance et un aspect proches du verre, à un coût bien inférieur. L’entretien est facile, mais le matériau reste fragile face aux rayures et à la chaleur. Veillez donc à ne pas l’apposer juste derrière la plaque de cuisson.

 

Vous souhaitez investir dans le neuf ? Découvrez tous nos modèles à bâtir et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

La crédence en bois

 

Pour une cuisine chaleureuse et authentique, la crédence en bois est le choix idéal. Qu’il soit massif, lamellé-collé ou encore contrecollé, il existe une grande variété d’essences et de finitions de bois – de quoi sélectionner la teinte et la texture adaptées à votre type d’intérieur. Le bois offre l’avantage majeur de s’embellir avec l’usure du temps. Il se patine et révèle tout son éclat, à condition d’apporter une attention particulière à son entretien. Veillez à le vernir ou à y passer de l’huile afin de protéger votre crédence en bois. Cette dernière n’est en effet pas ultra-résistante aux rayures, à la chaleur et à l’eau. Il est d’ailleurs recommandé d’éviter de l’installer devant l’évier et la table de cuisson.

 

La crédence en carrelage

 

Comme le stratifié, le carrelage imite à la perfection certains revêtements très tendance. Ce matériau fait partie des traditionnels de la cuisine, mais n’est pas pour autant synonyme de désuétude. Au contraire, certains carreaux très design peuvent tout à fait s’intégrer dans une cuisine contemporaine. De nombreuses possibilités de coloris, de formes et de motifs s’offrent à vous grâce à la crédence en carrelage. Son atout principal : sa haute capacité de résistance à la chaleur, à l’humidité, aux taches, aux rayures, aux chocs, etc. Cependant, sans un entretien régulier, les joints du carrelage peuvent s’encrasser. Mieux vaut, dans ce cas, se tourner vers des carreaux plus grands pour limiter les joints.

 

La crédence en résine de synthèse

 

Plus rare, la résine de synthèse, appelée aussi « Corian », est un matériau proche du granit plutôt réservé aux professionnels. La crédence en Corian offre un style design, épuré, adapté au style minimaliste et aux inconditionnels du blanc. Composée de poudre minérale et de résine acrylique, la crédence en résine de synthèse présente toutefois un coût plus élevé, lié en partie à sa haute résistance – au temps, aux taches et aux impacts – ainsi qu’au fait qu’elle est souvent réalisée sur mesure.

 

Le saviez-vous ?

D’autres matériaux peuvent également s’associer à une crédence de cuisine : faïence, marbre, granit, céramique, grès, peinture, etc. Il est également envisageable de mêler les matériaux sur une même crédence. Par exemple, vous pouvez privilégier une crédence en verre derrière l’évier, puis poursuivre avec une crédence en inox derrière la table de cuisson.

 

 

Expert en conception et en aménagement de cuisines intégrées, Cubéa vous conseille et vous accompagne de la création à la réalisation de votre projet. Pour les clients d’AST Groupe, c’est encore mieux ! Un bon d’achat vous est remis pour tout achat d’une cuisine Cubéa.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Retour aux Actualités

4.8 / 5
170 avis clients Créa Concept
Rappel gratuit