Bénéficiez d’un Pack Electro Bosch inclus et 500€ à valoir sur votre cuisine !
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Déco intérieure : comment adopter le style minimaliste ?

decoration minimaliste

Né dans les années 1960, le style minimaliste répond au concept du « Less is more » qui se traduit par une décoration épurée, sans objets ni éléments superflus. Tendance dans nos intérieurs depuis quelques années, le style minimaliste est très simple à recréer chez soi. Suivez nos astuces pour une déco minimaliste réussie.

 Les premiers conseils avant de vous lancer

Le style minimaliste est un mode de vie avant même d’être une tendance déco. Avant de vous lancer : faites du tri dans vos affaires et ne gardez que l’essentiel. Exit les accessoires inutiles, le minimalisme fait la part belle à l’espace et au pratique. Autre conseil pour réussir votre déco minimaliste, faites un premier test dans une pièce en particulier avant de vous attaquer au reste de votre logement. Cela vous permettra de savoir si ce type de décoration vous convient au quotidien.

 

Quelles couleurs choisir pour une décoration minimaliste ?

Un intérieur à la déco minimaliste doit respecter deux critères essentiels : la lumière et la douceur. Les couleurs ont donc un rôle important à jouer. Évitez les couleurs criardes. Au contraire, il convient de privilégier des couleurs unies, neutres et douces, sur les murs, le mobilier ou encore les accessoires comme les rideaux ou les draps.

Grand classique en déco, le blanc est le ton phare du style minimaliste. En plus de laisser entrer la lumière à l’intérieur, le blanc agrandit l’espace et s’associe à tout type de meubles et de matières. Un allié donc pour agrémenter votre intérieur. Autres couleurs qui s’intègrent facilement dans une déco minimaliste : le gris et le beige. En bonus, ces couleurs apportent une touche de chaleur supplémentaire.

 Astuce déco : Sur les accessoires déco, comme les rideaux, les tapis ou les draps, évitez les motifs et les imprimés. Les contrastes sont également à utiliser avec parcimonie, puisque l’un des maîtres mots du minimalisme est l’harmonie.

 

 

BON A SAVOIR

Constructeur de maison individuelle, Créa Concept vous aide à choisir le modèle de maison qui est fait pour vous : maison de plain-pied, maison avec étage ou maison avec sous-sol.

 

 Quels sont les matériaux à privilégier ?

Les matériaux bruts sont à l’honneur dans la décoration minimaliste pour leur aspect chaleureux et sophistiqué. Le verre, le bois et le métal sont donc à privilégier. La bonne nouvelle est que ces trois matériaux s’associent aisément les uns aux autres pour un rendu résolument chic et moderne. Au sol, le parquet en bois clair, sans brillance, est aussi un incontournable de ce style de déco, tout comme le béton. À éviter en revanche, le carrelage et tout revêtement trop chargé en termes de motifs.

 

Intérieur minimaliste : quid des meubles ?

Puisque le point d’orgue du style minimaliste est « Less is more », inutile d’investir dans de nombreux meubles imposants qui envahissent l’espace. Optez pour le strict minimum. Dans le salon, par exemple, un canapé, une table basse et éventuellement une bibliothèque discrète suffiront. Les meubles doivent avant tout être fonctionnels. Comme rien ne doit traîner dans un intérieur minimaliste, ils doivent pouvoir ranger les objets du quotidien. Dernier conseil, le mobilier se doit d’être sobre pour se fondre dans le décor : lignes droites épurées, design simple. Pour ce qui est du matériau ou de la couleur du mobilier, veillez à ce qu’ils s’intègrent naturellement au reste de la pièce.

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

4.1 / 5
73 avis clients Créa Concept