Construisez votre maison idéale avec Créa Concept !
Maisons certifiées Réglementation
Environnementale 2020
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Peut-on viabiliser un terrain sans permis de construire ? – Créa Concept

barn gcf31ec263 1920

Viabiliser un terrain sans permis de construire : est-ce possible ?

 Vous venez d’acquérir une parcelle et vous souhaitez y faire bâtir au plus vite votre future maison. Vous vous posez sans doute de nombreuses questions : peut-on viabiliser un terrain sans permis de construire ? Est-il possible de raccorder soi-même son habitation ? Quels sont les documents juridiques et les obligations à respecter ?

 

Peut-on viabiliser son terrain sans permis de construire ? Les différents cas de figure

Lorsque vous achetez un terrain, il est vendu par un professionnel (lotisseur ou promoteur) ou un particulier.

Dans le premier cas, la parcelle est déjà viabilisée, vous n’avez donc pas à vous poser la question du raccordement avant l’obtention de votre permis.

Si vous faites affaire avec un particulier, cette condition n’est pas nécessaire pour la vente. En tant que futur propriétaire, vous devez prendre certaines précautions.

- Le sous-sol supportera-t-il la construction ? Le vendeur doit vous fournir une étude de sol.

- Le terrain est-il constructible au regard des règles de la commune ? C’est en consultant le plan local d’urbanisme (PLU) que vous obtiendrez ces renseignements. Vous saurez également si le terrain est déjà raccordé.

 

En France, viabiliser une parcelle non constructible est impossible. Notez que vous devrez être en possession du permis de construire si vous voulez démarrer les travaux de raccordement.

 

À lire aussi : Permis de construire : quand est-ce obligatoire ?

 

Vous souhaitez faire bâtir une habitation qui vous ressemble ? Découvrez nos modèles de maisons à construire et trouvez celle qui correspond à vos envies et à votre budget. Parcourez aussi nos offres maisons + terrain pour dénicher la maison de vos rêves, dans votre secteur de prédilection.

 

Quels sont les documents juridiques essentiels avant la viabilisation d’un terrain ?

Avant d’acheter un terrain, pour savoir si votre projet de construction est réalisable, vous pouvez demander un certificat d’urbanisme. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle vous renseigne sur :

  • - les caractéristiques de la parcelle et les règles d’urbanisme ;
  • - la faisabilité d’un projet, l’état des voies et des réseaux ;
  • - les taxes et les participations d’urbanisme applicables au terrain.

Votre demande doit être effectuée auprès de la mairie et accompagnée d’une note précisant votre projet. Son délai d’instruction est de 2 mois.

 

À lire aussi : Quels sont les frais annexes à la construction d’une maison ?

 

Quels sont les raccordements indispensables ?

Un terrain viabilisé est raccordé à plusieurs réseaux.

L’eau potable

Vous devez faire votre demande en deux temps.

  1. 1. Contacter la mairie. Elle vous informera sur les documents à fournir et vous donnera les coordonnées de l’institution qui gère le réseau.
  2. 2. Entrer en rapport avec la société gestionnaire. Après acceptation de leur devis, le raccordement pourra débuter.

 

L’assainissement

Pour être raccordé au réseau des eaux usées, la démarche est similaire. La municipalité prend en charge les travaux sur la voie publique et vous traitez ceux de votre parcelle.

 

L’électricité et le gaz

Pour le raccordement au réseau électrique, il convient de faire la demande auprès d’Enedis. Pour le gaz, c’est à GRDF qu’il faut s’adresser. Vous pouvez effectuer vos démarches en ligne en y ajoutant les documents nécessaires à l’instruction de votre dossier.

 

Le téléphone

Le gestionnaire du réseau des lignes téléphoniques est Orange. La souscription sur Internet est possible afin de vous simplifier la tâche.

 

Peut-on viabiliser son terrain soi-même ?

Vous pouvez tout à fait viabiliser votre terrain vous-même. La condition indispensable est d’être à l’aise avec les démarches administratives et la coordination de plusieurs artisans et gestionnaires. Nous vous recommandons néanmoins de faire appel à un professionnel qui a l’habitude de cette prestation pour éviter les surcoûts et les mauvaises surprises.

 

Envie de vous lancer dans la construction de la maison de vos rêves ?

Vous habitez en Rhône-Alpes, en Bourgogne ou en Midi-Pyrénées ? Ces régions offrent de nombreux terrains disponibles pour votre future habitation. Vous souhaitez maîtriser le budget de votre projet ? Contactez les spécialistes Créa Concept. Ils connaissent parfaitement le marché local et vous feront profiter de leur expertise.

 

Pour aller plus loin :

Comment construire une maison sur mesure ?

Avis Créa Concept – Valérie et Michaël : L’achat de leur premier bien immobilier

Construction : les étapes pour réussir son financement

 

 

Retour aux Actualités

5.0 / 5
266 avis clients Créa Concept