Bénéficiez d’un Pack Electro Bosch inclus et 500€ à valoir sur votre cuisine !
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Comment choisir l'orientation de ses pièces ?

comment choisir orientation maison

La distribution des pièces d’une maison ou d’un appartement ne se choisit pas au hasard. Il faut prendre plusieurs critères en compte, comme l’orientation. Au sud, au nord, à l’est ou à l’ouest, découvrez quelle exposition convient le mieux pour chaque pièce du logement et pourquoi prendre le temps de penser l’orientation des pièces.

 

Pourquoi bien choisir l’orientation des pièces de la maison ?

Une bonne orientation de la maison et de ses pièces est essentielle pour garantir un confort thermique à tous les occupants du logement. Un confort qui permet également de réaliser des économies d’énergie et d’argent au quotidien. En effet, un intérieur bien pensé en amont peut faire baisser les factures annuelles d’énergie, jusqu’à 30 %.

 

Bon à savoir 

Attention, le choix de l’orientation des pièces d’une habitation se fait en fonction de la région. Par exemple, mieux vaut éviter d’orienter les pièces de vie à l’ouest dans le sud de la France, régions où il fait chaud.

 

Pièces de vie : une orientation à penser en amont

Les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et la cuisine sont des pièces essentielles où les occupants du logement passent le plus de temps dans la journée. Il faut donc réfléchir à la meilleure orientation possible pour ces pièces. Une exposition sud/sud-ouest du salon et de la salle à manger est à privilégier car la luminosité est optimale, toute la journée. Le confort thermique est donc garanti. La cuisine peut quant à elle être orientée à l’est pour les petits déjeuners au soleil, d’autant qu’il s’agit d’une pièce naturellement chauffée le reste de la journée par les éléments électroménagers.

 

 

Expert de la construction sur-mesure, Créa Concept vous accompagne pendant toutes les étapes de votre projet de construction : du choix du plan de maison à la construction, en passant par la personnalisation de la maison. Choisissez votre maison parmi tous nos modèles de maisons et faites-la à votre image.

 

Quelle est l’orientation idéale pour une chambre ?

Une exposition est, voire sud-est, constitue l’orientation idéale pour une chambre puisque la pièce profite des rayons du soleil dès le matin. Ces rayons disparaissent l’après-midi permettant ainsi à la chambre de se rafraîchir et de garder une température intérieure optimale pour dormir. Il est également possible de placer la chambre au nord pour davantage de fraîcheur – surtout dans les régions du sud, généralement très ensoleillées. Cependant, en hiver, il faudra chauffer davantage cette pièce pour assurer une chaleur suffisante.

 

Bon à savoir

Pour profiter d’un sommeil réparateur tout en effectuant des économies d’énergie, la température idéale d’une chambre, telle qu’elle est préconisée par l’ADEME, est de 16°C.

 

Comment choisir l’orientation des pièces de service ?

Les pièces dites de service sont des pièces de passage où l’on passe peu de temps dans la journée. Garages, celliers, buanderies sont toutes des pièces de service. Pour ce type de pièces, une exposition au nord est tout indiquée car il n’est pas nécessaire d’avoir un confort thermique de qualité étant donné leur usage ponctuel. Autre avantage à placer ces pièces au nord : les économies d’énergie. En effet, les pièces de service vont jouer un rôle de tampon et éviteront au froid du nord de s’introduire dans le reste de l’habitation.

 

Bon à savoir

La salle de bains et les toilettes sont parfois considérées comme des pièces de service, d’autant qu’elles n’ont généralement pas de grandes ouvertures. Elles peuvent en toute logique se placer au nord de l’habitation.

 

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

3.1 / 5
59 avis clients Créa Concept