Construisez une maison qui vous ressemble avec Créa Concept !
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Construction : comment choisir sa cuisine ?

construction comment choisir sa cuisine

Vous faites construire votre maison ? Réfléchir à vos aménagements intérieurs est une étape importante qui s’anticipe. Le choix de votre cuisine ne doit notamment pas être laissé au hasard. Dès l’élaboration des plans de votre maison, il est indispensable de prendre du temps pour réfléchir à la cuisine qui répondra parfaitement à vos attentes.

 

Aménager une cuisine en maison neuve : les critères

Véritable pièce centrale de la maison, votre cuisine doit être adaptée à vos besoins. Sa conception doit être réfléchie en amont afin d’optimiser l’aménagement de vos pièces de vie.

Notamment lorsqu’on fait construire, il n’y a pas ou peu de standards pour une cuisine. Vous avez l’avantage en faisant construire de pouvoir aménager librement la cuisine de vos rêves. Il est alors indispensable de se poser les bonnes questions pour imaginer une cuisine adaptée à vos besoins et vos habitudes. Combien de personnes composent votre foyer ? Cuisinez-vous régulièrement ? Recevez-vous des invités dans votre cuisine ?

Pour choisir sa cuisine lorsqu’on fait construire, de nombreux critères entrent en jeu :

 

L’implantation de la cuisine

C’est le premier point sur lequel doit se porter votre réflexion. En effet votre cuisine doit être adaptée à la forme et la taille de votre pièce de vie.

Commencez par imaginer l’intégration de votre cuisine dans son environnement. Pensez à l’imbrication avec le salon/salle à manger, mais aussi avec d’autres pièces comme l’entrée, le cellier ou la buanderie. Réfléchissez également à l’exposition de votre pièce et aux ouvertures. Essayez de vous projeter un maximum dans votre future maison avec vos habitudes et vos déplacements.

Cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée ? C’est l’une des premières questions à se poser. Demandez-vous aussi si vous souhaitez une zone repas ou si la cuisine sera uniquement destinée à la préparation.

Enfin votre réflexion vous mènera à définir la forme de votre cuisine. Parmi les formes les plus courantes :

  • linéaire
  • en L,
  • en U,
  • avec îlot,
  • en G…

Bon à savoir
Astuce gain d’espace : vous pouvez prévoir d’intégrer une table à manger à un ilot mural, pour aménager une zone repas sans occuper trop d’espace avec une table. Le tout en créant une séparation conviviale avec la pièce de vie.

 

 

 

L’aménagement de la cuisine

L’aménagement de votre cuisine est une étape importante. L’objectif est de réfléchir à la disposition des éléments de votre cuisine : électroménager, rangements, plan de travail, évier…

Gardez à l’esprit qu’il existe 5 zones à répartir :

  • Approvisionnement (frigo, cellier)
  • Rangement (placards)
  • Lavage (évier, lave-vaiselle)
  • Préparation (plan de travail)
  • Cuisson (plaques, four)

Pour une cuisine fonctionnelle, l’organisation de ces zones est cruciale, selon l’ordre idéal dans lequel elles sont citées ci-dessus.

En effet, certaines zones doivent être proches et disposées dans un certain ordre afin de limiter les déplacements et d’éviter les petits accidents. Par exemple la zone préparation se situe idéalement entre le lavage et la cuisson. Il est plus pratique de préparer son repas en ayant à proximité directe l’évier et les plaques de cuisson. De même que les rangements qui doivent se situer près de la zone lavage.

Après les zones, il est indispensable d’adapter l’aménagement à vos besoins : volumes de rangement, nombre d’électroménagers… En faisant construire vous avez l’avantage de pouvoir concevoir votre cuisine à partir de zéro alors faites-vous plaisir avec une cuisine 100% adaptée à vos besoins.

Enfin, réfléchissez aux types de meubles : placards, tiroirs… Pour une cuisine pratique, l’idéal est de privilégier des tiroirs en partie basse et portes relevables en partie haute. N’oubliez pas que le cuisiniste est là pour vous accompagner afin d’optimiser l’espace dans votre cuisine.

 

Bon à savoir
Vous êtes grands ? Vous pouvez ajuster la hauteur de votre plan de travail. La hauteur standard est d’environ 90cm, mais vous pouvez l’augmenter de quelques cm pour plus de confort.

 

 

Le design de la cuisine

Une fois que vous avez défini la forme et l’aménagement de votre cuisine, il reste l’étape du choix des couleurs et matériaux.

Une fois encore, choisir sa cuisine quand on fait construire offre l’avantage de pouvoir choisir le style qui vous correspond. Façades, plan de travail, électroménager : vous pouvez tout personnaliser selon vos goûts et préférences.

Misez sur un style en harmonie avec vos goûts en décoration et dont vous ne lasserez pas dans le temps. N’hésitez pas à jouer sur les contrastes entre le plan de travail et les façades : par exemple un plan de travail gris foncé avec des façades blanches.

Pour les matériaux, privilégiez des matériaux de qualité et lessivables. Pensez aussi aux finitions qui parfois font la différence : choix des poignées, crédence, étagères décoratives, niches, verrière…

 

Cuisine Cubéa avec pack electro Bosch offert - Créa Concept

 

Bien choisir son cuisiniste

Enfin, le choix de votre cuisiniste est important. Votre objectif est de trouver le meilleur rapport qualité prix alors n’hésitez pas à faire plusieurs devis. Vous pouvez aussi consulter des menuisiers et artisans indépendants qui vous proposeront une cuisine 100% sur-mesure.

Soyez vigilants sur la qualité des matériaux et les garanties. Vérifiez également la solidité des meubles et la qualité des quincailleries. Ce sont tout ces éléments qui feront la durabilité de votre cuisine et augmenteront sa durée de vie !

Le tarif de votre cuisine dépendra de plusieurs éléments comme les aménagements souhaités mais aussi de l’électroménager et des options. Notamment pour la pose, vous aurez le choix entre 3 options : en kit, prête à monter, ou clé en main. La dernière option reste idéale en particulier si vous n’avez pas de compétences avancées en bricolage.

Enfin, lors du choix de votre cuisine dans votre maison neuve, vous avez le choix entre une cuisine équipée, c’est-à-dire électroménager inclus, ou aménagée. Choisir une cuisine équipée peut être une bonne option pour harmoniser votre électroménager et l’encastrer facilement dans vos nouveaux meubles.

Dans tous les cas, prenez le temps de la réflexion. La cuisine est généralement un investissement important.

 

 

DEVENEZ PROPRIETAIRE ET BENEFICIEZ DE 500€ SUR VOTRE CUISINE + ELECTRO OFFERT

En faisant construire votre maison avec Créa Concept, vous bénéficiez d’un pack électroménager BOSCH offert pour votre nouvelle cuisine + 500€ de remise sur votre cuisine Cubéa* ! Le pack se compose de :

 

Vous avez un projet de construction de maison ? Profitez de cette offre exceptionnelle de votre constructeur Créa Concept et son partenaire cuisiniste Cubéa. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour en profiter !

 

 

Imaginons ensemble votre future maison ! Contactez l’une de nos agences Créa Concept pour prendrez rendez-vous!

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

 

 

A lire aussi 

 

 

* voir conditions de l'offre ici.

Retour aux Actualités

4.9 / 5
259 avis clients Créa Concept