Réouverture de nos agences dès le 30/11 !
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Installer une verrière : l'astuce pour illuminer son intérieur

installer une verri re d int rieur

La verrière est une cloison en verre et en métal et servant à créer une séparation tout en laissant passer la lumière. Longtemps cantonnée aux lofts, la verrière est devenue très populaire et s’est petit à petit invitée dans tous les styles d’intérieur. Elle apporte avec elle une touche design sans pareil. Tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une verrière.

 

Pourquoi céder à la tendance verrière d’intérieur ?

 

L’installation d’une verrière d’intérieur sert principalement à créer une séparation tout en laissant circuler la lumière naturelle. En effet, elle est majoritairement composée de verre transparent.

 

On trouvait traditionnellement les verrières dans les ateliers d’artistes, dans les usines ou entrepôts industriels et plus tard dans les lofts. De nos jours, la verrière s’avère particulièrement intéressante dans les intérieurs sombres et/ou étroits. Elle donne une sensation d’espace, en plus d’apporter du caractère à la pièce.

 

Quel type de verrière choisir ?

 

Il existe plusieurs types de verrière sur le marché, à choisir selon le style de votre intérieur.

 

  • La verrière droite

Elle est composée de plusieurs cloisons en verre verticales, allant du sol au plafond.

 

  • La verrière avec traverse

La verrière avec traverse ressemble à la verrière droite. Elle arbore simplement une ligne horizontale courant sur toute la longueur au niveau de la partie supérieure : la traverse. Cette traverse contribue à dynamiser le rendu.

 

  • La verrière avec soubassement

Ce type de verrière est divisé en deux parties. Elle arbore une partie vitrée et un soubassement, soit une partie inférieure qui peut prendre la forme d’un panneau en métal plein ou d’un mur bas. Elle offre une délimitation nette de l’espace tout en permettant la circulation de la lumière et en favorisant la communication visuelle.

 

  • Les verrières personnalisées

La verrière ne prend pas toujours la forme d’une simple baie vitrée. Elle peut être personnalisée en fonction de la configuration des pièces mais aussi des besoins. Il est possible d’opter pour une verrière :

        • - dotée d’une porte ou d’une fenêtre ;
        • - formant un angle afin créer un espace fermé ou semi-fermé ;
        • - mansardée ;
        • - pliante ou coulissante pour ouvrir ou fermer l’espace selon vos besoins.

 

Pour trouver la meilleure configuration possible pour votre verrière, il est recommandé de faire appel aux services d’un architecte d’intérieur.

 

Vous souhaitez investir dans le neuf ? Découvrez nos modèles à bâtir et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

Quelle couleur de verrière choisir ?

 

Le noir est la couleur la plus utilisée pour les verrières. Elle rime en effet avec élégance et s’intègre avec aisance dans tous les intérieurs. Si les tons de votre appartement sont plus clairs, vous pouvez opter pour une verrière blanche. Elle ne manquera pas de renforcer l’impression de luminosité et se fera totalement oublier si les murs sont de la même couleur.

 

Enfin, bien qu’il ne s’agisse pas d’une couleur à proprement parler, le bois brut et clair remporte également de plus en plus de suffrages. Il est une excellente option pour ceux qui souhaitent rompre avec le style industriel et apporter davantage de chaleur à leur intérieur.  

 

Où installer une verrière ?

 

L’installation d’une verrière vise généralement à diviser un espace, mais la verrière peut aussi remplacer un mur existant. On retrouve souvent la verrière :

  • entre la cuisine et le salon ou la salle à manger ;
  • dans le salon, pour créer un espace bureau ;
  • entre la chambre et une salle de bain attenante ;
  • entre l’entrée et le salon ;
  • au niveau des mezzanines, en remplacement de la rambarde.

 

Comment installer une verrière ?

 

Il existe deux modes d’installation.

 

  • Installer la verrière soi-même avec un kit

Certains magasins de bricolage proposent des kits s’adaptant à toutes les surfaces ne présentant pas de particularités. Les kits sont livrés avec une notice détaillée. Si vous avez l’âme d’un bricoleur et que vous souhaitez optimiser vos coûts, n’hésitez pas.

 

  • Faire appel à un professionnel pour une verrière sur-mesure

Si l’espace destiné à accueillir la verrière présente des particularités, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel. Ces derniers pourront vous installer une verrière sur-mesure et parfaitement adaptée. Sans surprise, cette alternative s’avère plus coûteuse que la version en kit.

 

Quelques conseils complémentaires

 

Si vous souhaitez installer une verrière, certains éléments doivent être pris en considération.

 

  • Opter pour du verre Securit ou feuilleté

Le verre Securit est indispensable si vous avez des enfants. En effet, il se fragmente petits morceaux lorsqu’il est cassé. Ces morceaux sont généralement peu coupants : de quoi limiter les risques de blessure.

Le verre feuilleté offre une belle résistance aux chocs. Il est notamment utilisé pour les fenêtres ou baies vitrées comme verre anti-intrusion. Sa particularité ? Être constitué de plusieurs couches de verre intercalées par des fines feuilles de plastique (PVB).

 

  • Préserver son intimité avec le verre dépoli

 Si la verrière est destinée à séparer le salon de la chambre à coucher, il peut être intéressant de choisir un verre dépoli afin de préserver un semblant d’intimité. Autre alternative, le verre cathédral, qui s’approche du verre classique mais offre une vue brouillée de ce qu’il se passe de part et d’autre de la verrière. La luminosité sera aussi davantage conservée.

 

Votre constructeur Créa Concept s’adapte à vos envies d’aménagements intérieurs ! Faites le choix d’une maison personnalisable à votre image.

 

Pour aller plus loin :

 

Retour aux Actualités

4.8 / 5
170 avis clients Créa Concept