PORTES OUVERTES MAISONS CREA CONCEPT : Visites privées les 11 & 12 Juin
Maisons certifiées Réglementation
Environnementale 2020
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Construction : les étapes pour réussir son financement

construction les etapes pour reussir son financement

Le financement est une étape clé dans un projet immobilier ! Suivez nos conseils pour faire les meilleurs choix et réussir le financement de votre maison.

 

Renseignez-vous sur votre capacité d’emprunt

 

Faire construire sa maison est souvent synonyme de projet de vie. Rien n’est à laisser au hasard, à commencer par la partie budgétaire de votre projet. Comme tous achat immobilier, vous devez d’abord vous pencher sur votre enveloppe budgétaire, qui constituera le socle de votre projet. A partir de celui-ci vous pourrez mieux cerner le type de maison qui correspond à votre budget, puis lancer la recherche de votre terrain et les plans de votre maison !

Pour déterminer votre budget, il va falloir connaître votre capacité d’emprunt auprès des banques. Il est indispensable de savoir combien vous pouvez emprunter. Pour cela, vous pouvez consulter votre banque ou effectuer une première simulation sur notre calculatrice en ligne. Cette étape a pour objectif de déterminer jusqu’à quel montant vous serez apte à rembourser votre crédit.

 

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

 

La capacité d’emprunt est en lien avec le taux d’endettement. Celui-ci correspond au rapport entre vos charges et vos revenus, qui pour rappel comprennent les éléments suivants :

Revenus = salaires, traitements, pensions de retraite, revenus fonciers…

Charges = loyers, mensualités ou crédits en cours…

A savoir que le taux d’endettement doit correspondre à environ un tiers des revenus du ménage, soit 35 % maximum depuis 2021.

Vous pouvez alors calculer votre capacité d’emprunt comme suit : ((Revenus – Charges) x 35) / 100. En faisant le calcul sur un mois, vous obtiendrez le montant maximal de la mensualité que vous pourrez rembourser.

Pour connaître le montant total de votre capacité d’emprunt, rapportez cette mensualité à la durée totale du prêt et au taux d’intérêt moyen. Réalisez facilement ce calcul avec la calculatrice Créa Concept :

 

CALCULER MA CAPACITE D’EMPRUNT

 

Une fois que vous connaîtrez votre capacité d’emprunt, vous obtiendrez le budget total alloué au projet, en additionner le coût total du prêt à votre apport personnel.

 

Comparez les offres des banques

 

Vous le savez sûrement mais il est intéressant de comparer les différentes propositions de prêts des banques. N’hésitez pas à consulter votre banque ainsi que d’autres banques avant de faire votre choix.

Ce choix ne doit pas être laissé au hasard car il va conditionner le montant des échéances que vous paierez tous les mois. Parmi les critères à comparer entre les différentes offres, on peut notamment citer :

  • Le taux d’intérêt
  • La durée du prêt
  • Le montant des mensualités
  • L’assurance
  • Les frais de dossier et de garantie

Pour comparer facilement tous ces éléments, vous pouvez vous baser sur le TAEG. Calculé par la banque, le Taux Annuel Effectif Global est calculé à partir de tous les taux et frais cités précédemment, résumés en un chiffre.

Attention cependant au taux d’assurance qui pourra varier jusqu’à la proposition officielle de prêt, en fonction notamment des questionnaires de santé. Mais la comparaison du TAEG reste le meilleur moyen de vous faire une idée sur les différentes offres et de les comparer entre elles. Comparer le taux d’intérêt seul aura donc peu d’intérêt.

Pour vous projeter plus simplement, vous pouvez utiliser notre calculatrice de mensualité, qui vous permettra d’effectuer plusieurs simulations de manière simple et claire.

 

CALCULER MA MENSUALITE

 

Etudiez les prêts complémentaires

 

Dans votre démarche de financement, n’oubliez pas de vous renseigner sur les éventuelles aides et prêts complémentaires auxquels vous pourriez avoir droit.

Le prêt à taux zéro, le prêt 1 % logement (ou action logement), le prêt accession sociale (PAS) ou encore le prêt relais : ces différents prêts sont des possibilités à étudier, en fonction de votre situation.

Si vous êtes primo-accédants notamment, le Prêt à Taux Zéro est un excellent moyen de financer votre maison puisqu’il vous permet de bénéficier d’un prêt sans intérêts. Accordé par l’Etat et sous conditions de ressources, il s’adresse principalement aux jeunes ménages qui achètent leur premier bien immobilier dans le neuf.

 

 > A lire aussi : Acheter dans le neuf : Avantages et Inconvénients

 

Entourez-vous d’experts

 

Etudier et construire un financement solide pour son projet de maison n’est pas toujours chose aisée. Pour vous aiguiller, n’oubliez pas que vous avez des professionnels à votre disposition.

En consultant une agence Créa Concept pour votre projet de construction, vous bénéficiez immédiatement de conseils et d’un accompagnement personnalisé. Grâce à nos partenariats avec des organismes financiers et courtiers indépendants, nos équipes vous accompagnent de A à Z la constitution de votre dossier de financement. Vous apporter les meilleures solutions pour votre projet est l’un de nos objectifs, indispensable pour vous assurer la réussite du projet de maison de vos rêves.

 

NOS AGENCES

 

 

A lire aussi :

 

Retour aux Actualités

5.0 / 5
261 avis clients Créa Concept