Bénéficiez d’un Pack Electro Bosch inclus et 500€ à valoir sur votre cuisine !
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Comment aménager l’extérieur de sa maison une fois la construction terminée

modele maison physalis villas club comment amenager exterieur

Ça y est, la construction de votre maison s’est achevée et vous avez pris possession des lieux. La dernière étape de votre projet de construction consiste à aménager l’extérieur de votre maison afin de la rendre plus attrayante. À quels éléments faut-il penser lorsque l’on aménage ses extérieurs ? Les conseils à suivre.

 

Mise en place d’une clôture

Les clôtures sont l’un des éléments les plus importants en matière d’aménagement extérieur. Elles permettent de préserver votre intimité, d’éviter des visiteurs inattendus et de favoriser la sécurité de vos enfants et/ou éventuels animaux lorsqu’ils jouent à l’extérieur.

Il existe plusieurs solutions pour clôturer son jardin :

  • Le grillage ;
  • Les palissades en bois ;
  • Un mur maçonné ;
  • Les gabions (des grandes cages en métal remplies de pierres ou galets) ;
  • Le PVC.

Chaque type de clôtures présente ses avantages et ses inconvénients. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre préférences esthétiques et budget.

 

Mise en place d'une clôture

 

 

Avec Créa Concept, faites le choix d’un spécialiste de la construction de maison individuelle. Contactez notre équipe pour définir votre budget et votre projet.

 

L’installation d’un portail

Le portail est un élément qui s’intègre à la clôture et qui doit lui aussi être choisi avec soin. Il devra offrir une ouverture assez grande pour laisser passer un véhicule, et être facilement maniable au quotidien. Que vous optiez pour un portail à portes battantes ou coulissantes, privilégiez les modèles dotés d’un système d’ouverture à distance (avec une télécommande par exemple). Cela vous évitera notamment de devoir systématiquement sortir de vos véhicules pour l’ouvrir.

Côté matériaux, le bois, l’aluminium, le fer ou le PVC sont autant d’alternatives envisageables. Quel que soit le choix, il est préférable qu’il s’accorde avec le style de la clôture et de la maison.

 

Prévoir un éclairage

L’éclairage fait également partie des éléments à prendre en compte dans l’aménagement de l’extérieur d’une maison. Un bon éclairage vous permettra de vous mouvoir sans risque dans votre jardin et peut aussi servir à mettre en valeur les volumes de votre maison ou certains lieux comme la terrasse. Certains éclairages (à allumage automatique en cas de détection de mouvement) ont également vocation à dissuader les visiteurs indésirables.

Parmi les éléments à éclairer figurent notamment l’allée menant à votre maison, l’entrée et la terrasse. Pour éviter l’éblouissement, on privilégiera les luminaires projetant de la lumière de manière indirecte.

Attention, n’oubliez pas de prendre en considération votre voisinage. Les éclairages ne doivent en effet pas gêner vos voisins ni nuire à leur intimité.

Autre élément important, sauf en cas de recours à des dispositifs fonctionnant à l’énergie solaire, une installation électrique aux normes est à prévoir. Faites appel à un professionnel pour une installation sécurisée et fonctionnelle.

 

Prévoir un éclairage

 

Les plantations

L’aménagement de l’extérieur d’une maison passe aussi par l’intégration de plantes. Certaines précautions doivent être prises afin de respecter la législation mais aussi de préserver votre confort à long terme :

  • Pour les végétaux dont la hauteur est supérieure à deux mètres : les planter à au moins deux mètres de la limite séparant votre terrain de celui de votre voisin ;
  • Pour les végétaux mesurant moins de deux mètres : les planter à au moins 50 cm de la limitation ;
  • Éviter de planter des végétaux à proximité immédiate de canalisation ou de capteur capteurs géothermiques afin qu’ils ne soient pas endommagés par les racines ;
  • Bien choisir l’emplacement des arbres et prendre en compte leur taille adulte. Ces derniers seront pourvoyeurs d’ombre et il ne faudrait pas qu’ils en apportent à des endroits indésirables, comme sur la terrasse par exemple ou devant les fenêtres d’une pièce à vivre. Attention également à l’ombre si vous envisagez d’installer des panneaux solaires à l’avenir.

À noter qu’une préparation du sol sera peut-être nécessaire avant que vous puissiez commencer à jardiner. Pensez à anticiper ce coût.

 

 

N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel pour aménager votre jardin. Ce dernier pourra notamment vous conseiller sur les espèces à privilégier, les soins à leur apporter, sur la délimitation de l’espace et sur les éclairages à privilégier.

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

3.0 / 5
62 avis clients Créa Concept