Bénéficiez d’un Pack Electro Bosch inclus et 500€ à valoir sur votre cuisine !
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Comment penser le plan de sa maison en fonction de son mode de vie ?

shutterstock 304391486 min copy 1

Vous en avez assez de devoir passer par l’extérieur pour aller au garage et rêvez d’un accès direct de votre maison à votre voiture ? Votre conjoint s’est pris de passion pour un loisir qui empiète sur vos pièces à vivre ? Pourquoi ne pas faire construire votre maison idéale ? Créa Concept vous aide à déterminer le plan de votre maison en fonction de vos besoins mais aussi de la réglementation.

 

Choisissez le plan de votre maison en fonction de votre vie quotidienne

Avant de choisir le plan de votre maison  auprès d’experts, il est nécessaire de réfléchir à la conception de votre nouvelle habitation, afin qu’elle réponde aux besoins de chacun. Ainsi, une famille nombreuse ou recomposée privilégiera une grande cuisine pour pouvoir prendre les repas ensemble mais aussi une chambre pour chaque enfant. Une maison à étage peut être la solution idéale pour vous dans ce cas-là. Si vos enfants sont déjà autonomes, pourquoi ne pas choisir une maison de plain-pied, avec des chambres ayant un accès direct à l’extérieur ? Si vous avez des enfants en bas âge dont vous souhaitez préserver le sommeil, sans toutefois renoncer à organiser des dîners entre amis, veillez à placer leurs chambres loin du salon ou de la cuisine. Il est aussi conseillé, avec de jeunes enfants, de préférer une maison de plain-pied pour éviter les chutes dans les escaliers. Si votre terrain est d’une superficie limitée mais que vous souhaitez en profiter au maximum, l’idéal est alors une maison à étage, afin de réduire l’emprise au sol. À l’inverse, sur un très grand terrain, une maison de plain-pied ou sur sous-sol vous permettra de profiter pleinement de l’extérieur. 

 

Déterminez le plan de votre maison en fonction de vos projets personnels

Vous pouvez aussi établir le plan de votre maison en pensant à l’évolution de votre famille au fil du temps. Ainsi, si vos enfants sont déjà grands et que vous souhaitez que cette nouvelle maison soit celle où vous passerez vos vieux jours, il est sans doute préférable d’opter pour une maison sans escaliers. Si vous prévoyez aussi, à court ou moyen terme, d’accueillir un membre âgé de votre famille auprès de vous, la maison de plain-pied avec entrées séparées s’impose.

 

Vérifiez la conformité du plan de votre maison avec les obligations administratives

Vous devez aussi prendre en compte les contraintes administratives, à la fois locales et nationales. Ainsi, le plan de votre maison, pour faciliter l’obtention du permis de construire, doit être conforme au plan local d’urbanisme (PLU), qui impose entre autres des limites de hauteur, le type de construction autorisé (il n’est pas possible de construire un chalet savoyard n’importe où en France, par exemple !), les distances minimales entre les constructions ou entre une construction et la voirie, les coefficients d’occupation des sols (COS) et d’emprise au sol (CES), etc. Par ailleurs, votre plan doit être conforme au code de la construction et de l’habitation et respecter les prescriptions de performance énergétique (RT2012).

Retour aux Actualités

3.5 / 5
58 avis clients Créa Concept