Bénéficiez d’un Pack Electro Bosch inclus et 500€ à valoir sur votre cuisine !
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Bien choisir sa porte d'entrée : entre sécurité et esthétisme

porte esthetique securite

Bien choisir sa porte d’entrée est essentiel car une fois installé, cet élément demeure généralement en place pour plusieurs décennies. Matériaux, sécurité, style : focus sur les principaux critères à prendre en considération pour choisir une porte d’entrée.

Quels matériaux choisir pour sa porte d’entrée ?

Il existe plusieurs alternatives concernant les matériaux pour les portes d’entrée. Voici les principaux.

  • Bois

Un matériau chaleureux et qui permet des découpes et moulures travaillées. Il présente également différentes teintes et s’adapte aux envies de style contemporain ou traditionnel. Toutefois, même s’il est traité avant d’être utilisé pour la fabrication de porte, il requiert un entretien régulier.

  • PVC

Il offre un excellent rapport qualité-prix et a l’avantage d’être facile à entretenir et de bien résister aux intempéries.

  • Aluminium

Un matériau résolument contemporain et tendance et ultra résistant. Il doit de préférence être couplé avec un isolant thermique.

  • Acier

Il se rapproche de l’aluminium et est le matériau idéal pour une porte sécurisé.

 

Les types de portes d’entrées

Il est possible de choisir parmi trois types de portes d’entrée.

  • Les portes d’entrée semi-vitrées

Dans ce cas-ci, la porte arbore une partie vitrée qui a pour principal avantage le fait de laisser passer la lumière dans l’entrée, un endroit souvent sombre.

La partie vitrée se présente généralement sous la forme de cercles, demi-cercles, ou encore petits carrés et se situe sur la partie supérieure de la porte.

  • La porte vitrée

Elle est entièrement vitrée (ou presque) et offre un véritable un puits de lumière. L’intimité des habitants est préservée par un traitement appliqué au verre (le verre est souvent dépoli).

Pour plus de sécurité, le verre doit être un verre anti-effraction. Si quelqu’un tente de le briser, il restera quand même en place grâce à des films transparents ultra résistants présents entre les couches de verre.

  • Les portes pleines

Ce type de porte n’arbore aucune partie vitrée et offre sans aucun doute le maximum de sécurité.

 

L’esthétique de la porte d’entrée

La porte d’entrée est l’une des premières choses que verront les visiteurs de votre maison et elle reflète, dans une certaine, mesure son identité. Nombreuses sont les personnes qui souhaitent donc qu’elle soit esthétique.

Pour un rendu tendance, l’alliance du verre (avec un traitement qui préserve l’intimité des habitants de la maison) à un autre matériau, constitue une piste intéressante. Il est aussi possible de jouer avec les couleurs.

Attention toutefois à ne pas trop privilégier l’esthétique au détriment de la sécurité. Dans certaines communes, il faudra aussi s’enquérir des éventuelles règles architecturales en vigueur.

 

Expert de la construction sur-mesure, Créa Concept vous accompagne pendant toutes les étapes de votre projet de construction : du choix du plan de maison à la construction, en passant par la personnalisation de la maison. Choisissez votre maison parmi tous nos modèles de maisons et faites-la à votre image.

 

Porte d’entrée et sécurité

Choisir une porte d’entrée nécessite aussi de s’interroger sur le niveau de sécurité souhaité. En effet, toutes les portes ne sont pas égales en matière de résistance aux tentatives d’effraction. Les meilleures alternatives à l’heure actuelle en matière de sécurité sont les portes blindées, même si le budget associé est souvent conséquent.

Pour les portes blindées, il est recommandé de ne choisir que celles qui arborent le label A2P du CNPP (Centre National de Prévention et de protection). Le CNPP a en effet classé les portes blindées en fonction de leur résistance à une tentative d’effraction. On distingue ainsi les portes blindées :

  • 1 étoile, conçues pour résister à une tentative d’effraction pendant 5 minutes ;
  • 2 étoiles, conçues pour résister 10 minutes ;
  • 3 étoiles, conçues pour résister pendant 15 minutes.

Plus la résistance de la porte est longue plus il y a de chances que le cambrioleur renonce à son projet.

Autre aspect à prendre en considération pour la sécurité, le type de serrure. La serrure multipoint, qui offre plusieurs points de fermeture répartis sur toute la porte, est la plus indiquée. Il peut y en avoir 3, 5, 6, 7 ou encore 9 selon les modèles.

 

L’isolation des portes d’entrée

L’isolation phonique et thermique entre aussi en considération dans le choix des portes d’entrée.

  • L’isolation thermique

La porte d’entrée participe au bien-être des membres du foyer et contribue à la conservation d’une température optimale à l’intérieur.

Certaines portes affichent un coefficient thermique, exprimé avec l’unité Ud, soit un indicateur concernant la qualité de l’isolation de la porte. Plus la valeur Ud est faible, plus la porte offre une bonne isolation.

  • L’isolation phonique

Une porte d’entrée a aussi vocation à isoler du bruit extérieur et de contribuer à offrir un havre de paix aux habitants. Cela passe notamment par un double vitrage (a minima) pour les portes dotées de vitrage.

 

Bon à savoir

Le fait de remplacer une ancienne porte d’entrée par un modèle ayant des capacités isolantes peut ouvrir le droit à des aides de l’État. TVA à taux réduit, crédit d’impôt : n’hésitez pas à vous renseigner avant d’installer la nouvelle porte.

 

Choisir une porte d’entrée, c’est choisir une porte offrant un bon équilibre entre sécurité, design, confort thermique et prix. Si besoin, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un artisan pour vous faire construire une porte d’entrée sur mesure.

Il faut savoir que, dans la plupart des cas, les modèles les plus élaborés et sécurisés se chiffrent à plusieurs milliers d’euros.

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

3.8 / 5
69 avis clients Créa Concept
Rappel gratuit