PORTES OUVERTES MAISONS CREA CONCEPT : Visites privées 25 & 26 Septembre
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Qu'est-ce que le second oeuvre d'une maison ?

qu est ce que le second oeuvre en construction

Vous envisagez de faire construire votre maison ? Avant de vous lancer, prenez le temps de découvrir les différentes étapes de la construction d’une maison neuve. Zoom sur le second œuvre !

 

Second œuvre : définition

Qu’est-ce que le second œuvre en construction ? Cette expression technique désigne l’ensemble des travaux consécutifs au gros œuvre. Rappelons que ce dernier comprend les travaux liés à la structure du bâtiment (fondations, assainissement, soubassement, élévation des murs, toiture).

Le second œuvre correspond lui à tous les travaux qui ne sont pas en lien avec la structure de l’ouvrage. Plus concrètement, le second œuvre vise à rendre la maison habitable. Ces travaux appelés aussi « travaux de finitions » ont pour objectif d’équiper et aménager la maison.

Ce sont ainsi des travaux variés qui nécessitent l’intervention de plusieurs corps de métiers. S’étalant sur plusieurs semaines, le second œuvre est néanmoins plus rapide que le gros œuvre.

 

Les principales étapes du second œuvre en maison neuve

Quelles sont les étapes du second œuvre lors de la construction d’une maison ?

  • Isolation thermique et phonique : la première étape du second œuvre consiste à rendre la maison hermétique au froid et à l’humidité. Cette étape est essentielle pour réduire la consommation énergétique du bâtiment ainsi que les nuisances sonores.
  • Plomberie : il s’agit ici de raccorder la maison aux réseaux d’eau et d’acheminer l’eau dans les pièces de la maison. Le plombier va également poser les équipements sanitaires, la robinetterie et le chauffage.
  • Electricité : encore une fois ces travaux essentiels visent à acheminer l’électricité dans toute la maison. Organisée en amont du chantier, l’installation électrique de la maison comprend notamment la pose du tableau électrique, des prises de courant et interrupteurs.
  • Cloisons intérieures : à cette étape, le plâtrier intervient pour installer les cloisons qui délimiteront les différentes pièces de la maison.
  • Menuiseries intérieures : elles comprennent la pose des portes intérieures, escalier, plinthes…
  • Revêtement extérieur : cette étape esthétique du second œuvre vise à agrémenter les murs extérieures de votre maison : crépi, bardage…
  • Revêtements intérieurs: pose du carrelage et/ou du parquet, peinture des murs…

Ainsi une bonne coordination entre toutes les entreprises intervenantes est nécessaire. Comme pour le gros œuvre, le conducteur de travaux se charge de veiller au bon déroulement de ces étapes.

 

Participer au second oeuvre

Dans un souci d’économies, certaines personnes choisissent de réaliser eux-mêmes certains travaux de second œuvre. Cette décision doit cependant être mûrement réfléchie car il reste préférable de confier certains travaux à des professionnels.

En revanche, il est plus courant de prendre en charge certains travaux dits de finition comme les revêtements de sols et de murs, voire même la pose des sanitaires.

A vous d’estimer ce que vous souhaiter prendre en charge, et ce que vous souhaitez confier aux professionnels. Votre constructeur Créa Concept est à vos côtés pour en discuter et vous conseiller.

 

Grâce à plus de 40 agences au travers de la France, Créa Concept vous accompagne dans votre projet de maison neuve. N’hésitez pas à nous contacter !

 

PRENDRE RDV AVEC UN CONSEILLER

 

 

A lire aussi :

Télécharger le fichier

Retour aux Actualités

4.9 / 5
259 avis clients Créa Concept