PORTES OUVERTES MAISONS CREA CONCEPT : Visites privées 25 & 26 Septembre
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Constructeur ou architecte : quelles différences ?

constructeur vs architecte quelles differences

Vous souhaitez faire construire une maison mais vous vous demandez s’il faut faire appel à un constructeur de maisons individuelles ou à un architecte. Quelles sont les spécificités de ces deux profils ? Quelles sont les différences entre un constructeur et un architecte ? Tout ce qu’il faut savoir avant d’amorcer un projet de construction de maison neuve.

 

Quel est le rôle des constructeurs ?

 

Ce qu’il faut savoir sur les constructeurs de maisons individuelles :

 

Les missions du constructeur

Le constructeur est un prestataire livrant une maison prête à être habitée. Cette dernière est à choisir sur une liste de modèles, personnalisables dans une certaine mesure, dont le nombre varie d’un constructeur à un autre. Les acquéreurs ne peuvent pas choisir la structure mais peuvent par exemple demander des modifications au niveau des aménagements intérieurs (finitions, nombre de pièces, annexes, etc.).

Les constructeurs interviennent sur de multiples aspects : 

  • certaines formalités administratives ;
  • le choix des professionnels intervenant sur le chantier ;
  • le suivi de chantier.

 Au cours de la construction, le chantier est seulement accessible sur autorisation du constructeur. Les acquéreurs sont toutefois mis au courant régulièrement de l’avancée de leur projet.

 

 

Les avantages du recours à un constructeur

Le recours à des constructeurs est souvent motivé par la volonté de rationaliser les coûts liés à un projet immobilier. Et pour cause : le fait de proposer des modèles standardisés permet de modérer les coûts et rend donc possible l’accession à la propriété pour de nombreux ménages.

 

On notera aussi que la prestation est encadrée par un contrat de construction de maison individuelle ( ). Ce contrat protège l’acheteur, qui bénéficie grâce à cela de plusieurs garanties et assurances :

  • La garantie de livraison

Elle permet à l’acheteur de s’assurer que sa maison lui sera livrée dans les délais et au prix convenu indiqué dans le CCMI.

  • La garantie de parfait achèvement

Grâce à elle, les acheteurs peuvent demander des réparations pour les désordres constatés après la réception. Sa validité s’étend sur un an à partir de la réception de la maison.

  • La garantie décennale

Cette garantie est l’une des plus importantes puisqu’elle protège les propriétaires contre les vices de construction susceptibles d’avoir un impact sur la solidité et / ou le caractère habitable de la maison. Elle est valable 10 ans.

  • La garantie biennale

Elle concerne les désordres qui ne sont pas couverts par la garantie décennale et qui touchent les éléments d’équipement qui ne fonctionnent pas correctement. Ces éléments doivent pouvoir être enlevés sans endommager le bâti.

 

Bon à savoir

Il est préférable de s’orienter vers un constructeur adhérent de l’union professionnelle LCA-FFB, Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment. Cela permet de s’assurer un certain niveau de qualité des prestations. 

 

Vous souhaitez investir dans le neuf ? Découvrez tous nos modèles à bâtir et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

 

Quelles sont les missions des architectes ?

 

L’intervention d’un architecte est obligatoire pour la conception de maisons de plus de 150 m2.

Dans d’un projet de construction, l’architecte joue plusieurs rôles :

 

  • Concevoir des plans en prenant en considération la volonté des clients et les spécificités du lieu d’implantation

L’architecte se distingue par sa capacité à traiter des demandes complexes et à réaliser des maisons sur mesure. Il intervient sur l’aménagement des espaces et le choix des matériaux à utiliser, mais il peut aussi apporter son expertise par rapport à l’agencement intérieur. C’est également l’interlocuteur désigné pour les projets haut de gamme.

 

  • Superviser et coordonner les intervenants d’un chantier

Dans ce cas-ci, le chantier demeure accessible aux acquéreurs tout au long de la construction. Il est également possible de limiter l’intervention de l’architecte à la réalisation des plans, mais il faudra alors se charger soi-même du choix des prestataires pour la construction. Une option qui nécessite d’avoir de solides connaissances.

 

À savoir : la prestation est encadrée par un contrat d’architecte. De manière générale et même si cela représente des avantages non négligeables, recourir à un architecte peut s’avérer plus onéreux.

 

Constructeur de maisons individuelles implanté partout en France, Créa Concept bâtit la maison de vos rêves. Nos conseillers sont à l'écoute de vos projets : n'hésitez pas à les contacter pour des renseignements ou pour un devis gratuit sans engagement.

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

 

Retour aux Actualités

4.9 / 5
259 avis clients Créa Concept