Bénéficiez d’un Pack Electro Bosch inclus et 500€ à valoir sur votre cuisine !
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Comment bien assurer sa maison ?

assurer maison crea concept

L’assurance habitation figure parmi les couvertures proposées par la plupart des compagnies d’assurances. Avant de souscrire une de ces assurances, il convient de vérifier ce qu’elle comprend, ce qu’elle exclut et si elle est parfaitement adaptée à votre projet de vie. Découvrez les principaux critères pour choisir la bonne assurance pour votre maison.

 

 

Les garanties de base et optionnelles de l’assurance habitation

Pour bien assurer sa maison, il faut comprendre la différence entre les garanties de base et les garanties optionnelles. Un contrat d’assurance habitation comprend automatiquement certaines garanties, appelées garanties de base. Elles se retrouvent généralement dans la plupart des contrats d’assurance multirisques habitation, proposés par les compagnies d’assurances. À ces garanties de base s’ajoutent d’autres garanties à souscrire « à la carte » : les garanties optionnelles. Voici quelques-unes des garanties de base et optionnelles souvent proposées par les assureurs.

Garanties de base:

Garanties optionnelles:

La responsabilité civile

La garantie piscine

La garantie des biens mobiliers et immobiliers

La garantie jardin

La garantie vol

La garantie objets de valeurs

La garantie dégâts des eaux

La garantie dommages électriques

La garantie incendie

La protection juridique

La garantie bris de glace

La garantie grêle

La garantie catastrophes naturelles

La garantie rééquipement à neuf

 

Cette liste de garanties n’est pas exhaustive et d’autres options peuvent être proposées par les assureurs.

 

Comment choisir ses garanties ?

S’il s’agit de garanties de base, vous n’avez aucun choix à faire, elles figureront automatiquement dans le contrat d’assurance. En revanche, si vous souhaitez assurer certains aspects de votre demeure, il faudra vous tourner vers les garanties optionnelles. Par exemple, si vous avez une piscine et si aucune garantie piscine ne figure dans les garanties de base, alors il faudra opter pour la garantie optionnelle supplémentaire. Lisez bien les conditions d’indemnisation pour être sûr que cela soit pertinent car, la prime d’assurance va forcément augmenter avec cette garantie additionnelle.

  

Plafonds et franchises

Pour bien assurer sa maison, il faut savoir quelles garanties sont indispensables et connaître les conditions particulières de chacune d’entre elles. En effet, chaque assureur établit un plafond, c’est-à-dire qu’en cas de sinistre, le remboursement est limité. Une partie reste à la charge de l’assuré : la franchise. Selon les compagnies d’assurances, ces plafonds sont plus ou moins avantageux. Comparez plusieurs devis pour vous faire une idée.

À lire aussi : Changement d’assurance emprunteur en 2018 : ce qu’il faut savoir

 

Créa Concept accompagne ses clients à toutes les étapes de leur projet de construction : recherche de terrain, choix des plans de construction, démarches administratives, travaux et remise des clés. Contactez l’un de nos conseillers Créa Concept pour en savoir davantage.

  

Estimer ses biens pour une couverture adaptée

Avant de signer un contrat d’assurance habitation pour votre logement, il faut connaître vos besoins. L’estimation des biens à assurer est nécessaire pour profiter d’une indemnisation optimale en cas de sinistre. Pour estimer la valeur des biens à assurer, il faut lister tous les objets que vous possédez : électroménagers, meubles, équipements multimédias, etc. et vous baser sur leur valeur à l’achat grâce aux factures. À noter qu’en cas de sinistre, l’assureur appliquera un coefficient de vétusté au moment de l’indemnisation.

  

Le montant de la prime assurance : un critère indispensable

La prime d’assurance est le montant annuel à régler à la compagnie d’assurances pour profiter de la couverture choisie. Le montant dépend du degré de protection, de l’estimation des biens à assurer, de la superficie du logement et de l’assureur. Pour le même niveau de protection, une compagnie d’assurances peut coûter plus cher qu’une autre. C’est pourquoi il est essentiel de comparer avec d’autres assureurs avant de signer.

 

Repérer les exclusions de garantie

Les contrats d’assurance habitation possèdent des informations essentielles à lire avant de signer. Il existe des clauses d’exclusion de garantie qui vous exposent à une non-prise en charge d’un sinistre par l’assurance, selon des critères bien particuliers. Prenez le temps de bien lire le contrat qui vous est proposé avant de signer.

 

Bon à savoir

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires mais elle ne l’est pas pour les propriétaires de maison. Il est toutefois plus sécurisant d’être couvert par une assurance habitation en cas de sinistre.

 

À lire aussi : Prêt relais, crédit achat-revente : qu’est-ce que c’est ?

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

3.8 / 5
69 avis clients Créa Concept
Rappel gratuit