Bénéficiez d’un Pack Electro Bosch inclus et 500€ à valoir sur votre cuisine !
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Prêt relais, crédit achat-revente : qu’est-ce que c’est ?

pret relais

Ça y est, vous avez trouvé un bien immobilier ou souhaitez démarrer la construction de votre maison… Le problème ? Vous ne pouvez pas vous lancer car votre bien actuel n’est pas vendu. Le prêt relais, aussi appelé crédit achat-revente, peut constituer une solution intéressante pour éviter de retarder ses projets. Définition, avantages, conditions de remboursement : tout ce qu’il faut savoir sur le prêt relais.

 

Qu’est-ce qu’un crédit revente ou prêt relais ?

Le prêt relais est un prêt servant à acquérir un nouveau bien immobilier alors que l’ancien bien n’est pas encore vendu. Il a pour principal avantage d’éviter à un acquéreur de passer à côté d’un bien, d’un terrain ou d’un projet de construction qui l’intéresse. Il lui offre également la possibilité de ne pas vendre dans la précipitation et d’attendre l’offre d’achat la plus avantageuse par rapport à l’état du marché.

 

 À quel montant s’élève le prêt relais ?

Le montant du prêt revente varie selon les cas. Il correspond fréquemment à environ 70 % ou 80 % du prix de vente net du bien concerné. Ce montant sert à rembourser le prêt en cours et la différence sert d'apport sur le nouveau projet.

La signature (ou non) d’un compromis de vente avec un potentiel acheteur influe sur le montant alloué.

Selon le prix du nouveau bien, un prêt immobilier complémentaire peut être nécessaire.

BON A SAVOIR

Crea Concept propose des maisons traditionnelles et contemporaines à la fois modulables, personnalisables et accessibles. Nous vous accompagnons dans la recherche de terrain, la construction mais aussi dans vos démarches administratives. Contactez notre équipe pour plus d’informations.

  

Quelle est la durée d’un prêt relais ?

Le prêt relais est un crédit à court terme. Les organismes financiers accordent généralement un délai de remboursement d’un an. Cette durée peut être allongée d’une année supplémentaire.

 

 Quelles sont les modalités de remboursement du prêt relais ?

Une fois la vente du bien réalisée, le prêt relais doit être entièrement remboursé avec le produit de la vente. L’emprunteur doit commencer à rembourser les intérêts d’emprunt du prêt relais, en plus des mensualités de remboursement payées pour l’ancien bien en attendant la vente. Selon les cas, il peut aussi demander d’attendre la revente. Aucun frais n’est généralement appliqué en cas de remboursement anticipé (avant le délai imparti par l’organisme financier ayant octroyé le prêt).

  

Comment obtenir un prêt relais ?

L’obtention du prêt relais dépend de plusieurs facteurs, à commencer par l’existence d’un mandat de vente, d’un compromis de vente ou d’une promesse de vente du bien.

La situation personnelle et financière du ou des souscripteurs entre également en ligne de compte.

 

 Quelques conseils concernant le prêt relais

Avant de souscrire un prêt relais, il est important de faire expertiser le bien à vendre par un professionnel afin de définir un prix de vente adapté aux conditions actuelles du marché. Ce prix de vente va en effet permettre de définir le montant du prêt relais.

En cas de questions sur le prêt relais et le crédit achat-revente, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

3.5 / 5
58 avis clients Créa Concept