Bénéficiez d’un Pack Electro Bosch inclus et 500€ à valoir sur votre cuisine !
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Changement d’assurance emprunteur en 2018 : ce qu’il faut savoir

assurance emprunteur 2018

Depuis le début de l’année 2018, il est plus facile de changer d’assurance emprunteur. À quoi doit-on ce changement ? Quelles sont les règles à respecter ? Le point sur les principales informations à retenir.

 

Résilier son assurance emprunteur est devenu plus facile

Depuis le 1er janvier 2018, grâce à l’amendement Bourquin, le droit de résiliation annuel des personnes disposant d’une assurance emprunteur a évolué. Les souscripteurs peuvent à présent résilier leur assurance emprunteur à la date anniversaire de leur contrat, et cela sans frais.  

 

Crea Concept propose des maisons traditionnelles et contemporaines à la fois modulables, personnalisables et accessibles. Nous vous accompagnons dans la recherche de terrain, la construction mais aussi dans vos démarches administratives.

 

Les conditions à respecter pour changer d’assurance emprunteur

Le changement d’assurance emprunteur est désormais possible mais quelques règles doivent être suivies pour en profiter.

 

  • Les garanties du nouveau contrat

Le nouveau contrat doit proposer des garanties similaires à l’ancien contrat et il doit respecter les exigences de l’établissement bancaire auprès de qui le prêt immobilier a été souscrit. En pratique, 11 critères sur une liste de 18 déterminés par le Comité consultatif du secteur financier doivent être respectés.

 

  • Le délai de préavis

Le souscripteur doit respecter le délai de préavis qui lui est imposé. Il est le plus souvent de deux mois.

 

Pourquoi est-il intéressant de changer d’assurance emprunteur ?

Changer l’assurance de son prêt immobilier peut s’avérer intéressant, principalement pour des raisons financières. Des économies sont potentiellement réalisables.

Vous pouvez aussi changer d’assurance afin qu’elle corresponde davantage à vos besoins et à votre profil. En effet, les assurances proposées par les établissements bancaires tendent à être « génériques » et non personnalisées. Les profils jeunes, en bonne santé, non-fumeur, ne pratiquant pas d’activité de loisirs à risque, n’ayant pas d’activité professionnelle dangereuse, ont tout intérêt à examiner d’autres alternatives moins onéreuses.

Avant de choisir un organisme d’assurances, prenez le temps de comparer les différentes offres proposées sur le marché et de faire établir des devis.

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

4.04 / 5
57 avis clients Créa Concept