Construisez une maison qui vous ressemble avec Créa Concept !
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Quelle toiture choisir pour sa maison neuve ?

comment choisir la toiture de sa maison

Faire construire une maison neuve comporte de multiples avantages, à commencer par la possibilité de la personnaliser selon ses envies, ses besoins et son budget. Parmi les éléments que l’on peut choisir lors de la conception de son futur logement, la toiture occupe une place essentielle. Quel type de toiture choisir pour une maison neuve ? Quels sont les éléments à prendre en considération ?

 

Toiture de maison neuve, à chacune sa forme

 

Chaque toiture est unique à la maison qu’elle protège. Il existe des toitures de différentes formes, afin que chacun puisse concevoir une maison qui correspond à ses envies. Chez Créa Concept, on peut par exemple choisir entre :

  • un toit plat;
  • un toit en pente à 70 ou 36 % ;
  • une toiture mixte, avec une partie en pente et une partie plate.

 

Les toitures se déclinent également en plusieurs finitions. On trouve des maisons à la toiture couleur :

  • ardoise (gris foncé), pour un style design et contemporain ;
  • terre de soleil, pour un style aussi traditionnel qu’intemporel.

 

A noter que le choix des couleurs est bien souvent orienté par l’architecture régionale.

 

Quels sont les différents types de matériaux ?

 

Les tuiles des maisons neuves peuvent être fabriquées dans différentes matières.

 

  • Les tuiles en terre cuite

Les tuiles en terre cuite sont les plus courantes dans le secteur de la construction, et pour cause : elles résistent très bien aux intempéries en tout genre et se déclinent dans différents coloris. Elles permettent donc de personnaliser le style de sa toiture.

 

  • La toiture en ardoise

La toiture en ardoise est un grand classique. Ces tuiles sont connues pour leur excellente résistance dans le temps, avec une durée de vie qui avoisine les 100 ans.  Elles sont aussi appréciées car elles sont naturelles et que leur couleur presque noire apporte un caractère sans pareil à la bâtisse. On retrouve de nombreuses toitures en ardoise en Bretagne, dans le bassin d’Anjou, dans certaines zones de montagne et, plus généralement, sur de nombreux monuments historiques. Le principal inconvénient de ces toitures réside dans leur coût, généralement supérieur à la moyenne.

 

  • La toiture en zinc

Légère, étanche, abordable, facile à installer et à entretenir : la toiture en zinc ne manque pas d’atouts. Mais elle aussi présente des limites qu’il faut prendre en compte avant de choisir sa toiture. L’isolation phonique n’est pas optimale, notamment en cas de forte pluie, et sa résistance est limitée. On retrouve essentiellement ce type de toiture dans les zones urbaines, à Paris par exemple. Elle est peu choisie pour des constructions neuves.

 

  • Les tuiles en béton

Les tuiles en béton font partie des tuiles les moins onéreuses du marché. Elles peuvent prendre une forme plate ou en canal (pour s’adapter à différents types de toitures) et sont disponibles dans des coloris variés. Les tuiles en béton ont la particularité de bien tenir face au gel mais elles présentent une résistance moins importante que les versions en terre cuite à durée de vie égale.

 

  • La toiture en shingle

Les toitures en shingle ont une apparence similaire à celles en ardoise. Les tuiles en shingle ont l’avantage d’être moins chères que l’ardoise mais ne sont pas aussi durables. Un changement doit être envisagé tous les 25 ans environ. Le shingle est aussi très léger. Un côté pratique qui a ses limites car cette toiture devra donc être combinée à une excellente isolation.

 

Bon à savoir

Pour préserver le bon état de la toiture dans le temps, il est impératif de l’entretenir. Cela passe par exemple par un traitement anti-mousse et un traitement hydrofuge pour protéger la toiture des intempéries. En prenant soin de sa toiture, on contribue à préserver sa valeur, ce qui pèsera dans la balance au moment de la revente.

 

 

 

Quels critères prendre en compte pour choisir sa toiture ?

 

À quoi faut-il faire attention avant de choisir sa toiture ?

 

  • Les maisons du voisinage

Pour choisir sa toiture, on peut avant tout s’inspirer des maisons implantées dans les alentours. Si un style ou une teinte revient fréquemment, on peut choisir la même ou un style très similaire pour sa future maison afin de rester dans la même tonalité.

 

  • Les particularités régionales

Le choix du type de toiture peut aussi prendre en compte les spécificités de la région.  Pour connaître les règles qui s’appliquent, il faudra se rendre à la mairie pour consulter le plan local d’urbanisme de la commune.

 

  • La couleur de la façade

L’association d’une façade blanche à une toiture couleur ardoise est un grand classique. Avec une toiture dotée de tuiles couleur terre de soleil, on préférera une façade beige ou crème. N'hésitez pas à demander conseil à votre constructeur en cas de doute.

 

> À lire aussi : Comment nettoyer la toiture de sa maison

 

 

Créa Concept est un constructeur implanté en région Rhône-Alpes, Bourgogne et Aquitaine. Spécialiste de la construction de maisons individuelles personnalisables, il propose une grande variété de modèles de maisons neuves traditionnelles et contemporaines offrant un excellent rapport qualité/prix. Découvrez les différentes offres de terrain + maison.

 

Pour aller plus loin :

 

 

Retour aux Actualités

5.0 / 5
259 avis clients Créa Concept