Gagnez votre maison
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Nos conseils pour choisir le plan de votre maison

Nos conseils Pour choisir le plan adéquat pour votre maison

Quels sont les critères
pour choisir un plan de maison ?

Choisir un plan, c'est avant tout faire un compromis entre plusieurs éléments de son projet de construction : le terrain, le budget et son mode de vie.

L'impact du terrain sur votre choix de maison

Pour décider du plan final de votre future maison, il est primordial d'avoir acheté votre terrain. Vous pouvez bien sûr regarder en amont les styles de maison qui vous correspondent, mais les spécificités de votre terrain finaliseront votre choix.

Nos conseillers pourront vous accompagner dans votre recherche de terrain, dans le choix de vos plans, etc.

En effet, si votre terrain est petit, long, large, en pente ou encore dans un lotissement ; il conditionnera le plan de votre future maison.

Une parcelle étroite accueillera plus facilement une maison à étage de plan carré ou rectangulaire, alors qu'un terrain de belle superficie en campagne, permettra de construire une grande maison de plain-pied avec un plan en L ou en U.

Découvrez nos terrains à vendre

Choisir un plan à la hauteur de son budget

Le choix du plan de votre future maison se fait aussi et surtout en fonction de votre budget.

Pour connaître le budget que vous pouvez allouer à la partie construction, vous devez déduire de votre budget global le coût de votre terrain (achat, viabilisation…), les coûts administratifs (frais de notaire …), et autres travaux contenus dans votre prêt

qui ne concernent pas votre maison. Vous obtiendrez ainsi la fourchette budgétaire avec laquelle vous pourrez choisir votre maison. Toutes les formes de maisons sont réalisables, mais votre budget conditionnera votre plan.

De plus, si votre budget et vos ambitions sont tous deux réalisables et maîtrisés, votre banquier ou organisme prêteur sera plus facile à convaincre pour l'obtention de votre prêt.

Étudier votre projet

Vous devez choisir une maison conforme à vos besoins

Pour chaque budget, vous pourrez trouver des plans qui vous correspondent, quel que soit votre style de prédilection : traditionnel, moderne, contemporain, optimisé, écologique, avec combles aménageables, etc.

Votre maison doit avoir un plan qui correspond à l'usage que vous souhaitez en faire, à votre goût et aux performances que vous voulez obtenir. Pour vous aider dans votre décision, nos conseillers vous orienteront vers ce qui répondra le mieux à vos attentes et besoins : nombre de chambres, économie d'énergie, grand espace de vie avec cuisine ouverte, etc. Ils pourront vous présenter non seulement des plans en 2D, mais aussi des plans en 3D

afin de mieux vous immerger dans votre projet. La visite de maison réceptionnée, à l'occasion d'une porte ouverte ou une visite programmée à votre attention, pourra aussi vous permettre d'affiner votre choix.

Il faudra aussi tenir compte de votre voisinage, de l'environnement autour de la maison, du PLU (Plan Local d'Urbanisme) de la Commune, afin d'opter pour le bon plan et le bon style architectural pour votre nouvelle maison. Choisir un plan de maison personnalisable sur un catalogue de modèles, vous permettra de réaliser votre maison sur-mesure à moindre coût avec des prestations haut de gamme.

Prendre un rendez-vous

Découvrez les différents plans proposés
pour nos maisons Créa Concept

Les conseils et indications ci-dessous vous serviront de filtre pour réaliser votre choix de plans.

Pour trouver le plan adéquat, pensez à bien lister vos critères : garage, façade droite ou décrochés de façade, coin jour et nuit séparés, grand espace de vie ouvert, etc. Découvrez l'ensemble des plans de maisons proposés par votre constructeur Créa Concept.

Maison de plain-pied ou maison à étage ?

maison de plain-pied Créamande - Créa Concept

La maison de plain-pied comporte plusieurs avantages

Son plan tout en longueur permet une bonne organisation des pièces, ce qui la rend agréable à vivre, facile dans l'entretien quotidien ou dans les travaux à réaliser.

  • C'est une maison plus sûre pour de jeunes parents, car sans escalier, les enfants en bas âges peuvent évoluer plus librement sans risque. Pour les personnes plus âgées, les déplacements sont facilités.
  • Plus fédératrice, elle sera un atout pour la revente, car elle convient aussi bien aux couples avec ou sans enfants qu'aux personnes âgées voulant trouver un endroit paisible et accessible pour leur retraite.

plan rectangulaire d'une maison de plain-pied - Créa Concept

plan en U d'une maison plain-pied Créa Concept

Prendre un rendez-vous

maison à étage Créalia - Créa Concept

La maison à étage présente elle aussi des avantages

  • Elle permet d’optimiser l’espace pour réaliser la maison de ses rêves dans un volume plus restreint.
  • Son organisation sur plusieurs niveaux permet de bien segmenter les espaces.
  • Le coût de construction d’une maison à étage est facilement modulable en fonction des matériaux de construction choisis.

Certains éléments seront à soigner sur une maison à étage :

  • Les façades, car ce sont souvent les vraies parties visibles de la maison, surtout si celle-ci est accolée à d’autres maisons. Le choix des menuiseries et des volets sera primordial.
  • Le choix de l’escalier intérieur devra aussi retenir toute votre attention. Son esthétisme, son confort d’utilisation et son implantation donneront du cachet à votre future maison.

Plan de la maison à étage sur demi-niveau Créalliance - Créa Concept

Prendre un rendez-vous

Plan rectangulaire ou carré ?

Les maisons à plan rectangulaire ou carré sont des habitations souvent très optimisées où chaque espace trouve sa place de manière rationnelle, grâce à une circulation aisée.
Nous vous proposons de découvrir les modélisations et plans 3D de nos maisons rectangulaires ou carrées, de plain-pied ou à étage :

Contacter un conseiller

Plan en L ou en V ?

Les maisons avec un plan en L proposent une esthétique plus originale qu’une maison longiligne, avec un coût de construction raisonnable.

Ce plan permet de mettre en avant deux zones distinctes dans la maison : le coin nuit et le coin jour. L’indépendance de ces deux zones permet plus d’intimité lors des visites de votre famille ou de vos amis. Les deux ailes de votre maison devront être harmonieuses pour un meilleur rendu esthétique en façade.

Pour implanter une maison en angle, il faudra un terrain très plat ainsi qu’une orientation de maison de manière à ce que le soleil illumine l’angle pour éviter les zones d’ombre trop prononcées. Installer des baies vitrées à cet endroit permettra de gagner en luminosité.

Créa Concept vous propose plusieurs plans de maisons en L ou en V :

maison de plain-pied en L Créaccord

Le plan en L

Créaccord, Créalex

plan de maison en L - Créa Concept

maison avec plan en V deplain-pied - Créathène

Le plan en V

Créathène

plan de maison en V - Créa Concept

Étudier votre projet

Plan en U ou maison sur sous-sol ?

Le plan en U donnera à votre maison une allure plus moderne et plus cossue, grâce aux décrochés de façade qui rythmeront l’architecture de votre maison. Ce plan donnera à votre maison une plus grande emprise au sol ; il vous faudra donc un terrain assez vaste pour son implantation.

Ce type de plan vous permet d’avoir de beaux volumes à allouer à chaque espace de la maison : cuisine, salon, chambre avec suite parentale, etc. De plus, la luminosité est aussi un des atouts des maisons en U qui comportent de nombreuses ouvertures.

plan de maison en U - Créa Concept

Étudier votre projet

maison sur sous-sol et demi-niveau Créapolis

Le plan maison sur sous-sol

Créalice, Créapolis et Créattitude

Les maisons sur sous-sol présentent plusieurs avantages :

  • Elles vous permettent de choisir un terrain avec des petits ou grands dénivelés, ce qui peut souvent avoir un impact favorable sur le prix, par rapport à un terrain plat plus coûteux.
  • Un sous-sol peut doubler la surface habitable de votre maison et vous autoriser des pièces supplémentaires : atelier, buanderie, salle de jeux, etc.

Découvrez sur notre site les maisons Créa Concept en sous-sol : Créalice, Créapolis et Créattitude. D’autres modèles sont personnalisables en maisons sur sous-sol. N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller pour étudier votre demande.

plan de maison sur sous-sol Créa Concept

En savoir plus

Plan en T ou en Z ?

maison à étage avec plan en T Créaltesse

Le plan en T

Créaltesse et Créalliance

Les maisons en T sont plus rares, ces plans sont souvent affectés aux maisons plus cossues, car leurs façades sont plus imposantes et plus travaillées en raison des décrochements de façade. L’architecture de votre maison sera donc plutôt originale.

Le plan en T fait de l’espace de vie intérieur un lieu très convivial pour votre famille. Nous vous proposons de découvrir le modèle Créaltesse et Créalliance.

plan de maison en T - Créa Concept

En savoir plus

maison contemporaine à étage avec plan en S - Créaryles

Le plan en Z

Créaryles

Les plans en Z ou en S sont souvent utilisés pour les maisons de style contemporain. Ils permettent d’optimiser l’espace de vie et la circulation du rez-de-chaussée depuis le garage ou l’entrée de la maison.

Les espaces cuisine, salon, salle à manger, garage/stockage sont ainsi bien distincts. Ce type de plan permet aussi à des maisons mitoyennes d’avoir une architecture plus originale qu’un plan carré ou rectangulaire.

plan de maison en Z Créa Concept

En savoir plus

4.12 / 5
51 avis clients Créa Concept