Bénéficiez d’un Pack Electro Bosch offert et 500€ de remise sur votre cuisine !
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Le chauffage au gaz

chauffage au gaz
07/02/2018

Lorsque l’on fait construire sa maison, la question du mode de chauffage se pose rapidement car elle a un impact direct sur la conduite et le budget des travaux. En effet, une installation de chauffage au gaz ne demande pas les mêmes interventions que le recours à l’électricité pour chauffer la maison. Pourtant, le gaz naturel séduit de plus en plus de foyers français. Pourquoi ? Quels sont ses avantages ? Les experts en construction individuelle Créa Concept, dans le respect des exigences de la réglementation thermique en vigueur, font le point.

 

  1. Bien au chaud chez soi avec le chauffage au gaz

Qu’il est bon d’entrer dans une maison chaude, avec une chaleur répartie de façon homogène dans toutes les pièces. S’il est vrai qu’une belle flambée dans une cheminée est accueillante, le problème est que, en général, la chaleur est prégnante à côté de l’insert et elle peine à atteindre les chambres ! Avec le chauffage central au gaz, grâce à la boucle d’eau chaude, aux radiateurs à chaleur douce (appelés aussi radiateurs basse température), au plancher chauffant ou au plafond chauffant, toutes les pièces sont à la température voulue. Celle-ci peut être réglée de manière différente selon les usages de la pièce grâce à des thermostats indépendants et depuis son smartphone : autour de 20°C dans les pièces à vivre, quelques degrés de moins dans les chambres. En outre, les chaudières au gaz permettent de fournir à toute la maison l’eau chaude sanitaire instantanée et à volonté.

 

  1. Le chauffage au gaz : fiable et économique

Les nouveaux types de chaudière permettent de réduire la consommation de gaz jusqu’à 30 % par rapport aux anciennes chaudières. Leur rendement peut atteindre 106 % ! Par rapport au fioul, le gaz naturel est une énergie fossile qui bénéficie d’importantes réserves et de sources d’approvisionnement variées. Pas de risque de pénurie ! D’un point de vue financier, le gaz est le mode de chauffage le moins coûteux après le bois – pour un confort supérieur – sans espace de stockage, contrairement au fioul ou aux granulés, plaquettes de bois ou bûches. Et le coût de l’entretien annuel est moins important que celui des PAC (pompes à chaleur) ou des chaudières à bois. Enfin, les chaudières à condensation n’usurpent pas leur réputation de fiabilité : leur durée de vie est d’environ 20 ans.

 

  1. Le chauffage au gaz : pratique et évolutif

Installer le circuit de chauffage au gaz naturel au moment de la construction est facile. En outre, si jamais, dans le futur, vous souhaitiez changer de mode de chauffage, vous n’aurez qu’à changer le générateur, car le circuit de distribution et les émetteurs (radiateurs, plancher ou plafond chauffants) pourront être conservés. Ainsi, il vous suffira de remplacer votre chaudière à gaz par une chaudière à bois, une PAC (pompe à chaleur). Il y a donc de multiples avantages à choisir le gaz !

4.05 / 5
55 avis clients Créa Concept