Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Échanger ou louer sa maison - quelles sont les possibilités ?

10/04/2017
creatop5 spectrum


Votre maison, vous l’aimez et vous vous y sentez bien… Et pourquoi d’autres personnes n’y séjourneraient pas aussi le temps des vacances, pour profiter des beautés de votre région ? Les nouvelles formes de location saisonnière se multiplient ces dernières années, notamment avec le développement rapide de l’économie collaborative. Voici un panorama des offres qui s’ouvrent à vous, pour partir en vacances ou accueillir des touristes !

 

  1. Voyagez de canapé en canapé

Inventé aux États-Unis en 2004, le couchsurfing (surf sur canapé, ou échange de divans) consiste à héberger, gratuitement, une personne pour une ou plusieurs nuits, avec une condition indispensable de réciprocité : « Je te prête mon canapé, tu me prêteras le tien. » C’est donc un principe d’accueil fondé sur l’échange, la solidarité, la gratuité et l’ouverture à l’autre et à sa culture. Le couchsurfing permet de faire des rencontres avec l’habitant que les hôtels ou résidences touristiques ne rendent pas possibles. La plupart des personnes qui s’adonnent au couchsurfing ont moins de 30 ans… mais certains sont octogénaires !

 

  1. Échangez votre maison

Et si vous échangiez votre maison avec une maison à l’autre bout de la France ou même du monde ? L’échange de maisons existe aux États-Unis depuis les années 1960, mais ce concept séduit aussi en France depuis plusieurs décennies. Ce principe de locations saisonnières gratuites est facilité depuis plusieurs années grâce au web. En effet, via des sites internet spécialisés (Guest to Guest, Nightswapping...), il est plus aisé aujourd’hui d’entrer en contact avec des personnes souhaitant vous ouvrir leur maison en échange de la vôtre, le temps d’un week-end ou de quelques semaines de congés. Il faut qu’il y ait une réciprocité immédiate et simultanée, ce qui peut compliquer les choses – ou limiter les destinations et la souplesse des échanges. L’échange est gratuit mais les charges (eau, électricité, chauffage) peuvent être remboursées au propriétaire des lieux.

 

  1. Location de maisons de particulier à particulier

C’est la nouvelle forme de location la plus connue, grâce aux géants du secteur (Airbnb, Abritel, Homelidays entre autres). Il est possible de louer via ces sites une ou plusieurs chambres ou encore une maison complète. Comme il n’y a aucune obligation de réciprocité, l’échange est marchand et les plateformes prennent une commission. Mais les locataires peuvent néanmoins faire des économies notables par rapport à un séjour dans l’hôtellerie traditionnelle.

 

  1. Partagez une propriété

Très à la mode il y a quelques années, le time-sharing s’est aujourd’hui transformé. Il s’agissait d’acheter un temps de vacances fixe (par exemple trois semaines au mois de juillet), avec un engagement minimum de plusieurs années (en général trois), dans une résidence. Aujourd’hui, le time-sharing consiste plutôt en l’achat groupé d’une résidence secondaire par plusieurs propriétaires. La formule a moins de succès que les locations saisonnières, car il n’est plus question de changer de lieux, une fois le bien acquis !

 

4.10 / 5
52 avis clients Créa Concept