Bénéficiez d’un Pack Electro Bosch et 500€ de remise sur votre cuisine !
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Défiscalisation, placement, investissement : comment gérer son patrimoine ?

defiscalisation placement investissement comment gerer son patrimoine
21/12/2017

La pierre a bonne réputation, et pour cause : contrairement aux cours de la Bourse qui ont tendance à jouer les montagnes russes, celui de l’immobilier, même s’il subit des infléchissements, reste plutôt stable. D’autant que le législateur a prévu des dispositifs de défiscalisation immobilière qui vous permettent de faire fructifier votre patrimoine. Créa Concept vous en dit plus sur les réductions d’impôts possibles, si vous êtes propriétaire de votre résidence principale et que vous disposez d’un patrimoine.

 

Défiscalisation grâce à la loi Pinel

La loi Pinel permet de bénéficier de réductions d’impôts pouvant aller de 12% jusqu’à 21 % du prix d’achat d’un bien immobilier neuf dans l’objectif de le mettre en location, pour une période allant de 6 à 12 ans. Ainsi, vous pouvez déduire 12 % de l’investissement si vous vous engagez à louer pendant 6 ans, 18 % pour une période de 9 ans et 21 % pour 12 ans. Néanmoins, cet investissement est soumis à des règles strictes : le bien immobilier doit se situer dans une Alur - Zone tendue, déterminée par le décret du 10 mai 2013 ; il doit également respecter toutes les normes écologiques déterminées dans le cadre de la RT2012 (réglementation thermique votée en 2012) et le loyer sera encadré. Les “zones tendues” se trouvent dans 1151 communes, dont les agglomérations de Lyon, Grenoble ou Toulouse, entre autres. Avant de vous engager sur un tel investissement, faites bien vos calculs, car la déduction fiscale est plafonnée en fonction du montant de l’investissement ainsi que du prix au mètre carré du bien acquis selon sa localisation géographique. L’avantage de cet investissement est que vous pouvez louer le bien neuf acquis à un membre de votre famille : une solution idéale pour permettre à votre aîné de partir faire ses études en bénéficiant de réduction d’impôts !

 

Patrimoine : investir dans une maison secondaire

Une autre manière de protéger son patrimoine est d’investir dans la pierre par le biais d’une résidence secondaire. Celle-ci n’ouvre droit à aucune défiscalisation ni subvention, toutefois c’est un placement sûr, à condition de savoir bien choisir la maison mais surtout sa localisation géographique, pour qu’elle ne perde pas de sa valeur et que vous puissiez, le cas échéant, la revendre en faisant une plus-value. Il est donc recommandé, pour préserver votre patrimoine sur le long terme, de faire une étude de marché afin de déterminer le lieu et le type de bien qu’il est préférable d’acquérir. Une fois le périmètre géographique établi, veillez à évaluer précisément les éventuels frais d’acquisition, mais aussi à estimer les charges annuelles, incompressibles : taxes foncière et d’habitation ; factures d’électricité, eau, téléphone. N’omettez pas les frais d’entretien, si vous êtes contraint de déléguer les soins de votre propriété à des prestataires extérieurs : ils viendront s’ajouter au coût annuel de votre maison de vacances. Une solution pour amortir ces coûts est de louer votre résidence secondaire à des touristes, mais cela demande une certaine organisation et de la disponibilité !

4.05 / 5
55 avis clients Créa Concept