Bénéficiez d’un Pack Electro Bosch et 500€ de remise sur votre cuisine !
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Comprendre la Règlementation Thermique 2012 du Grenelle de l’Environnement

logo maisons rt 2012 2
02/12/2015

La norme RT 2012 a été décidée à la suite du Grenelle de l’Environnement (2012) et est devenue obligatoire à partir du 1er janvier 2013. Elle s’inscrit dans une logique de diminution par 3 de la consommation énergétique des bâtiments neufs d’habitation et d’usage tertiaire.

Il est important de préciser que le RT 2012 comporte une réglementation de résultat et non une obligation de construction. Ce qui signifie donc que les constructeurs, tels que Créa Concept, sont plus libres dans les types de construction, les choix de matériaux utilisés et autres paramètres tant que les logements réalisés respectent les critères de performances énergétiques fixés par la RT 2012.

C’est ainsi que votre constructeur de maisons individuelles Créa Concept, spécialiste de la construction en Bourgogne et Rhône-Alpes, vous propose des maisons modernes et sur-mesure, respectant la réglementation thermique actuelle RT 2012.

 

Quels sont les objectifs de la RT 2012 ?

L’objectif de norme RT 2012, mise en place à la suite du Grenelle de l’Environnement 2011, avec pour objectif principal de mieux construire afin de consommer moins d’énergie tout en améliorant le confort et la qualité de vie des occupants.

 

A qui s’applique-t-elle ?

La norme RT 2012 s’applique uniquement aux bâtiments neufs, tertiaires ou privés, ainsi qu’à l’ensemble des nouvelles constructions résidentielles réalisées après le 1er janvier 2013, que ce soit des logements collectifs ou des maisons individuelles.

Une étude thermique doit donc désormais être intégrée au permis de construire lors du dépôt en mairie de ce dernier. L’étude thermique doit comprendre différents documents qui permettront de prouver les performances thermiques (exigence de résultats), les moyens mis en place ainsi qu’une attestation réalisée par le constructeur qui s’engage à respecter la RT 2012.

 

Que garantie-t-elle ?

La RT 2012 garantie un véritable standard de construction à ses occupants, et notamment au travers de trois indicateurs : le Bbio, le Cep et le Tic.

Le Bbio mesure la qualité de construction du logement à travers son isolation, sa conception bioclimatique ou même l’impact de la mitoyenneté. Dans sa conception le logement doit donc prendre en compte de nombreux paramètres tels que l’isolation de la toiture, le traitement de l’étanchéité à l’air des portes et fenêtres, la protection solaire pour limiter les apports solaires en été ou encore l’isolation extérieure des murs.

Le Cep, Consommation d’Energie Primaire, représente un seuil de consommation d’énergie à ne pas dépasser. Ce dernier, qui est d’environ 50kWh/m²/an est néanmoins pondéré par des paramètres extérieurs tels que la localisation géographique du bien ou encore la typologie de ce dernier.

Le Tic quant à lui, fixe une exigence de confort d’été, c’est-à-dire qu’il définit une température intérieure maximale que le logement ne doit pas dépasser en été lors d’une période consécutive de 5 jours de fortes chaleurs.

 

Quels moyens mis en place ?

La norme RT 2012 impose également trois exigences qui devront être respectées lors de la conception du logement :

  • Tout d’abord ce dernier devra être équipé d’un système de production d’énergie renouvelable, tels que des panneaux photovoltaïques, un poêle à granules ou encore un système de chauffage au sol par géothermie.
  • Toujours dans une logique de confort de l’habitat, le logement devra être équipé d’une surface vitrée minimum, tout en garantissant les performances énergétiques demandées par la norme, il y a donc un travail de limitation de la déperdition de chaleur à faire.
  • Enfin, les occupants devront bénéficier d’un moyen pour être informés sur la consommation d’énergie mesurée, estimée ou calculée.

 

Pour avoir plus de détails sur la norme RT 2012, n’hésitez pas à consulter le guide élaboré par le gouvernement ou à vous renseigner auprès de votre agence Créa Concept la plus proche.

 

Contactez votre constructeur de maison Créa Concept

 

4.05 / 5
55 avis clients Créa Concept