Bénéficiez d’un Pack Electro Bosch et 500€ de remise sur votre cuisine !
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Comment nettoyer la toiture de sa maison

11/07/2017
comment nettoyer sa toiture 1


 

Comment nettoyer la toiture de sa maison

Vous prenez soin d’entretenir les extérieurs de votre maison : vos allées sont magnifiques, vos parterres fleuris, vos huisseries rutilantes… Mais votre toiture aurait bien besoin d’un nettoyage. Pouvez-vous le faire vous-même ? Quelles sont les précautions à prendre ? Les experts Créa Concept vous répondent.

 

  1.  1. Entretenir sa toiture : quel type de nettoyage ?

Le nettoyage dépendra des matériaux de votre toiture. Si votre toit est recouvert de tuiles en terre cuite ou en ardoise, proscrivez le nettoyeur à haute pression qui rendra la matière poreuse. Dès les prochains gels, vos tuiles risquent d’éclater. De même, les tuiles en béton ou romanes ne supportent pas l’eau de Javel – et la nature non plus, donc c’est un produit à éviter quel que soit votre type de toit ! L’idéal est donc la douceur, dans les gestes et les produits employés. Tout d’abord, munissez-vous d’un sécateur pour couper les plantes qui se sont glissées dans les chéneaux et/ou sur les tuiles. Puis frottez les tuiles les plus sales avec une brosse dure imbibée d’eau. Récupérez les saletés tombées dans les gouttières pour qu’elles ne bouchent pas l’évacuation. Vous pouvez ensuite nettoyer à basse pression votre toiture, toujours du haut vers le bas.

 

  1.  2. Nettoyer sa toiture : comment supprimer la mousse ?

Si votre toiture est recouverte de mousse, d’algues ou de lichen, il sera nécessaire d’utiliser un produit anti-mousse ou anti-lichen, pour éliminer les végétaux mais aussi en prévenir la réapparition. Un jour de beau temps, sans vent, pulvérisez sur votre toiture le produit dilué selon les recommandations du fabricant. Si le fabricant l’indique, laissez agir une semaine puis rincez au nettoyeur basse pression, du haut vers le bas. Certains produits anti-mousse ne requièrent pas de rinçage.

 

 

 

3. Entretenir sa toiture : comment la préserver ?

Pour protéger efficacement votre toiture contre les intempéries, il est possible d’appliquer, après nettoyage de la toiture, un traitement hydrofuge. Deux applications successives peuvent être nécessaires : faites un test en versant de l’eau sur votre toiture quelques jours après la première couche. Les produits hydrofuges peuvent être appliqués sur la toiture soit avec un pulvérisateur, soit à la brosse, selon le mode d’emploi du fabricant. Attention toutefois : certaines tuiles très abîmées peuvent l’être encore davantage par un produit hydrofuge. Si votre toiture est ancienne, demandez conseil à un professionnel : le remède est parfois pire que le mal… Veillez à ce propos à ne pas choisir un produit à la fois anti-mousse et hydrofuge si votre toiture n’est pas en état de supporter ce traitement.  

 

  1.  4. Nettoyer sa toiture : la sécurité avant tout

Avant de nettoyer votre toiture, surveillez la météo : l’idéal est d’avoir deux ou trois jours sans pluie devant vous ! Attention aussi les jours de forte chaleur, pour l’efficacité du traitement mais aussi pour éviter le coup de chaud. Enfin, ne négligez pas votre sécurité : portez un harnais bien sécurisé, vérifiez la stabilité de votre échelle, ne travaillez jamais seul. Et si le vent souffle, attendez un autre jour !

 

(Source image : action-traitement.fr et maison.eu)

4.05 / 5
55 avis clients Créa Concept