Gagnez votre maison
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Pourquoi choisir un îlot de cuisine ?

02/03/2017
cuisine main


Très tendance, l’îlot de cuisine séduit par son côté pratique et design à la fois. Multifonction, il en existe de toutes sortes et différents styles. Que votre cuisine soit contemporaine ou plus traditionnelle, l’îlot central y trouvera facilement sa place et s’adaptera à vos envies. De plus, il donnera du caractère à une cuisine ouverte.

 

L’îlot central vous permettra de mettre l’accent sur la convivialité, pouvant servir de plan de travail mais également de table à manger ou de bar américain. Il est quand même plus sympa de pouvoir discuter avec sa famille ou ses invités tout en préparant le diner !

C’est à vous de choisir le style que vous voulez donner à cet élément de la cuisine. Sera-t-il contemporain dans un style brut et mélangeant le bois et le gris ardoise ou au contraire plus classique ? 

 Amenagement ilot de cuisine

(Source Lapeyre)

 

Il faut savoir que l’îlot central est réservé aux cuisines spacieuses, de plus de 20m². L’installation d’un îlot demande de pouvoir circuler autour de ce dernier avec facilité. Le but n’est pas de perdre de l’espace mais au contraire d’en gagner. Comptez 90cm d’espace minimum pour ouvrir un tiroir et 1m20 pour se croiser à deux. Pensez à l’harmonie des proportions. L’îlot ne doit pas être un élément isolé mais doit s’intégrer visuellement dans le décor. Le choix de ses dimensions répond donc à un souci esthétique mais aussi fonctionnel. Dans une cuisine spacieuse, l’îlot va servir à structurer et à agencer l’espace. Dans une cuisine plus petite, il permettra plutôt d’en gagner et de créer du volume. Avant d’installer votre îlot, réfléchissez bien à l’arrivée et à l’évacuation d’eau au milieu de la pièce, si vous pensez y intégrer un évier ainsi qu’au raccordement électrique, au système de hotte… Ce sont des détails sur lesquels il est important de se pencher !

Si vous cherchez un peu d’originalité, l’îlot peut trancher avec le reste du mobilier de votre cuisine par sa couleur, son style ou ses matériaux

Materiaux ilot de cuisine

 

Si vous préférez l’uniformité, optez plutôt pour un îlot qui s’accorde au reste de la cuisine et de la maison.

ilot de cuisine accordé au mobilier

 

L’îlot central pourra accueillir des plaques de cuisson, un évier, des rangements et devenir l’élément essentiel de votre cuisine. 

ilot de cuisine central

(Source Pinterest)

 

ilot de cuisine original

(Source Conforama)

 

Le « Do it Yourself » a le vent en poupe, vous pouvez même fabriquer votre propre îlot de cuisine à partir de palettes en bois par exemple, dans un style industriel. Les possibilités sont multiples !

ilot de cuisine DIY

(Source Pinterest)

 

Pour résumer, il existe autant d’utilisations, de fonctions que de styles possibles pour un îlot de cuisine, c’est à vous de réfléchir en amont à l’usage que vous souhaitez en faire. 

Enfin, sachez que si vous n’aviez pas pensé à cet élément au moment de la construction de votre cuisine, il est tout à fait possible de l’intégrer par la suite, si vous avez l’espace adéquat, comme expliqué plus haut. Gardez néanmoins à l'esprit qu'il sera sans doute compliqué de modifier l'existant (prises electriques, cloisons...) pour intégrer votre cuisine équipée après la construction.

 

 

4.12 / 5
51 avis clients Créa Concept